.

.

samedi 7 septembre 2013

Actualités syriennes ( le 6 septembre 2013)



Actualités syriennes ( le 6 septembre 2013) (Via le site http://www.20minutes.fr)(Photo: Asma al-Akhras, épouse de Bachar el Assad)


18h12: Berlin veut une conférence européenne sur les réfugiés syriens

Le ministre allemand de l'Intérieur Hans-Peter Friedrich a plaidé pour l'organisation d'une conférence européenne consacrée aux réfugiés en provenance de Syrie, dans un entretien à paraître samedi.
«Toute intensification de la guerre va faire grimper le nombre de réfugiés», a dit le ministre conservateur au quotidien Tagesspiegel, qui a diffusé dès vendredi certains extraits de l'interview. «Nous avons besoin d'une conférence européenne sur les réfugiés, pour trouver une réponse au problème», a-t-il ajouté.


18h00: Lors de son intervention, Hollande à reproché au Figaro son interview de Bachar al-Assad

Le président français François Hollande a reproché ce vendredi sur le mode ironique au quotidien Le Figaro d'avoir publié une interview du président syrien Bachar al-Assad dans laquelle ce dernier menaçait de s'en prendre aux «intérêts de la France».
Lors d'une conférence de presse à Saint-Petersbourg où il participait au sommet du G20, le chef de l'Etat a fait, dans une réponse sur la Syrie, une incidente sur Le Figaro.
«On ne remerciera jamais assez le Figaro pour son sens civique que d'avoir permis à l'opinion française d'être éclairée par l'interview de ce dictateur. Maintenant, nous savons qu'il veut liquider son opposition», a dit ironiquement François Hollande.


17h35: Liban: manifestation contre une éventuelle intervention américaine en Syrie

Environ 250 personnes ont manifesté vendredi à Beyrouth, à l'appel de partis et d'organisations favorables au régime syrien, contre une éventuelle frappe militaire américaine en Syrie. Les manifestants ont tenté de s'approcher du siège de l'ambassade américaine à Awker, une localité au nord de Beyrouth, mais en ont été empêchés par les nombreux barrages des forces de sécurité.

17h30: 11 pays du G20 appellent à une «réponse internationale forte» contre Damas

Onze pays présents au sommet du G20 ont appelé ce vendredi dans un communiqué à une «réponse internationale forte» suite à l'usage d'armes chimiques en Syrie, assurant que des indices montraient «clairement» la responsabilité du régime de Bachar al-Assad dans une attaque chimique le 21 août.
L'Australie, le Canada, la France, l'Italie, le Japon, la Corée du Sud, l'Arabie Saoudite, l'Espagne (qui n'est pas formellement membre mais invité permanent du G20), la Turquie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis sont signataires de cet appel diffusé par la Maison Blanche au terme du sommet de Saint-Pétersbourg.


17h15: Les Français majoritairement opposés à une intervention en Syrie selon un sondage

Selon un sondage Ifop pour Le Figaro, 64 % des Français se déclarent opposés «à une intervention militaire internationale en Syrie».
L'enquête a été réalisée en septembre.

17h13: L'armée syrienne tente de reprendre le verrou d'un aéroport militaire, rapporte une ONG syrienne

L'armée syrienne a lancé ce vendredi une opération d'envergure avec l'intention apparente de reprendre la localité de Mouadamiyat al-Cham, lieu d'une attaque présumée à l'arme chimique et verrou d'un aéroport militaire stratégique au sud-ouest de Damas, selon une ONG syrienne.
Ailleurs dans le pays, les rebelles se sont retirés de l'une des entrées de Maaloula dont ils avaient pris le contrôle mercredi, a affirmé l'opposition soulignant sa volonté de préserver les monuments religieux et archéologiques de cette antique cité chrétienne située à 55 km au nord de Damas.


17h10: S'il n'y a pas d'action militaire en Syrie, Hollande évoque le renforcement de l'aide à l'opposition syrienne.

Mais pas d'action militaire en Syrie, cela veut dire, pour le Président français, que les gouvernants ont le droit de gazer leur population, cela engendrerait une prolifération des armes dans le monde.

17h07: «J'essaie de travailler le plus étroitement possible avec les Européens, avec l'Onu aussi, en sachant qu'à l'Onu il y a un blocage» affirme Hollande


17h03: «J'ai suffisamment d'indépendance par rapport aux Etats-Unis, par rapport à Barack Obama» affirme François Hollande, sur l'éventualité d'une action en Syrie.

16h58: Isolé François Hollande? Il réfute.

«J'écoute l'opinion. Que dit-elle? Elle dit : "on a eu l'Irak, l'Afghanistan, la Libye. Va-t-on dans une aventure qui va durer des mois, des années?" Mais quelle a été ma décision? J'ai enlevé plus vite des troupes françaises d'Afghanistan. (...) Sur la guerre en Irak, la deuxième, nous n'y sommes pas allés. (...) Sur la Libye, il y a eu une intervention que j'ai soutenu. (...) Ma décision d'aller en Syrie, ce n'est pas une aventure, c'est ce que je pense être la responsabilité de la France. Je suis le président de la République. Le sens de mon action, c'est "est-ce que c'est utile?"

16h56: «Un usage de la force limité, ciblé» pourrait être «une riposte pour aller vers une solution politique en Syrie», précise François Hollande

Pourquoi? Car, selon le Président, si un régime dans la région gaze sa population, cela recommencera de nouvelles fois, tant en Syrie que dans d'autres pays.

16h52: «La France pourrait s'associer à une coalition, hors du cadre du conseil de sécurité de l'Onu [pour agir en Syrie», rappelle François Hollande.

16h50: Quel calendrier maintenant pour la Syrie?

«Le Congrès aura à se prononcer à partir du 9 septembre. Barack Obama m'a indiqué que les votes auront lieu au milieu de la semaine prochaine. Quant aux inspecteurs de l'Onu, le rapport serait connu assez rapidement », souligne François Hollande à Saint-Pétersbourg, lors d'une conférence de presse du G20.

16h48: «Nous allons attendre la réponse du Congrès, le rapport des inspecteurs de l'Onu et j'aurai encore des décisions à prendre, et cela les Européens l'ont compris» affirme François Hollande

16h41: «Le débat sur la Syrie n'a pas pu être conclu» au G20, reconnaît Hollande.

Il pose ensuite plusieurs points:
-«Le rapport des inspecteurs de l'Onu doit être délivré le plus tôt possible».
-La violation des règles internationales doit appeler une condamnation
-Le mieux serait que le conseil de sécurité soit le cadre d'une condamnation. Si ce n'est pas le cas, il faut une large coalition de pays qui n'acceptent pas cet usage des armes chimiques.
-Les pays européens doivent se mettre d'accord sur ces principes simples.

16h38: François Hollande, au G20, affirme que «tous les pays présents au G20 condamnent l'utilisation des armes chimiques»

Il reconnaît qu'il y a néanmoins des «désaccords» entre les pays pour accuser le régime syrien de l'attaque chimique meurtrière du 21 août dernier dans les environs de Damas.
«La Fédération de Russie conteste, affirme que c'est l'opposition» qui a gazé. «Nous le contestons», continue le président français.
«Il y a désaccord sur la responsabilité de ce crime», résume-t-il.

16h22: L'Allemagne demande à l'ONU d'accélérer la publication du rapport sur la Syrie

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a souhaité ce vendredi à Vilnius (Lituanie) que l'ONU «accélère» les travaux des experts ayant enquêté en Syrie sur l'utilisation d'armes chimiques le 21 août.
«Ma demande est que nous puissions obtenir dès que possible les résultats de l'équipe d'inspecteurs», a déclaré Guido Westerwelle, en évoquant la nécessité de se baser sur «un rapport indépendant» dans le débat sur la réponse que doit y apporter la communauté internationale.


16h22: L'Allemagne demande à l'ONU d'accélérer la publication du rapport sur la Syrie

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a souhaité ce vendredi à Vilnius (Lituanie) que l'ONU «accélère» les travaux des experts ayant enquêté en Syrie sur l'utilisation d'armes chimiques le 21 août.
«Ma demande est que nous puissions obtenir dès que possible les résultats de l'équipe d'inspecteurs», a déclaré Guido Westerwelle, en évoquant la nécessité de se baser sur «un rapport indépendant» dans le débat sur la réponse que doit y apporter la communauté internationale.


16h13: Les députés du Front de gauche s'en remettent au «choix éclairé» du Congrès américain

Les députés FG en appellent au «choix éclairé» du Congrès américain pour s'opposer à une intervention militaire en Syrie dans une lettre ouverte publiée ce vendredi.
«Nous souhaitions vous faire part de notre opposition à cette intervention militaire en Syrie et notre attachement à ce que l'ONU poursuive et amplifie ses efforts pour une paix juste», écrivent les dix députés Front de gauche dans cette lettre ouverte aux congressistes américains.


16h10: Obama annonce qu'il s'adressera à la Nation américaine mardi

16h00: Le chirurgien syrien de MSF a été tué par des jihadistes, annonce l'ONG

Le chirurgien syrien de Médecins sans frontières (MSF) dont le corps a été retrouvé mardi a été tué par l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), lié à Al-Qaïda, a affirmé ce vendredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
«Selon des médecins de l'Observatoire, c'est l'EIIL qui a tué le jeune praticien, Mohammad Abyad, après son enlèvement lundi à l'aube sur son lieu de travail dans le village de Séjou», dans la province d'Alep (nord), a expliqué l'OSDH dans un communiqué.
MSF avait annoncé jeudi la mort du chirurgien de 29 ans des circonstances ┬floues» et condamné «cette agression perpétrée contre un chirurgien qui travaillait sans relâche pour améliorer la situation humanitaire terrible dans cette région alors que son pays est en guerre».


15h30: Poutine et Obama ont discuté de la crise syrienne pendant le G20.

Les deux pays restent divisés. En revanche aucune mention de la Syrie n'a été faite dans le rapport de fin du G20 en cette fin d'après-midi.

15h06: Obama salue l'engagement de la France pour une réaction «forte» en Syrie

Le président américain Barack Obama a salué vendredi, à l'issue du sommet du G20 de Saint-Pétersbourg, l'engagement de la France pour «une réaction internationale forte» à l'attaque chimique dont il accuse le régime syrien. «J'apprécie beaucoup l'engagement du président Hollande en faveur d'une réaction internationale forte à ces actes cruels», a déclaré à la presse Barack Obama, ajoutant que l'intervention qu'il souhaite «serait limitée» et viserait à «dissuader de l'usage des armes chimiques».

15h01: Washington recommande à ses ressortissants d'éviter le Liban et la Turquie

Le département d'Etat a recommandé vendredi à tous les citoyens américains d'éviter de se rendre au Liban et de reporter tout voyage non essentiel en Turquie, évoquant des raisons de sécurité et le risque de violences. Ce double avertissement de Washington intervient alors que les membres du personnel non essentiel de l'ambassade américaine au Liban, ainsi que leurs familles, ont été évacués.

14h22: Début d'une réunion de l'UE pour «coordonner» la position sur la Syrie

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont entamé vendredi une réunion à Vilnius pour tenter de «coordonner» leur réponse à l'utilisation d'armes chimiques en Syrie, sur fond de divergences concernant l'opportunité d'une intervention armée. «Nous avons besoin de coordonner davantage notre approche», a déclaré le ministre lituanien, Linas Linkevicius, dont le pays préside l'UE jusqu'à la fin de l'année. Les ministres ont entamé leur réunion en l'absence de certains d'entre eux, le Français Laurent Fabius et l'Allemand Guido Westervelle, présents au G20 à Saint-Petersbourg.


14h20: Pas d'école pour près de 40% des jeunes Syriens, note l'Onu

Près de 2 millions de jeunes Syriens ayant entre 6 et 15 ans, soit 40% des élèves de cette tranche d'âge, ne vont plus à l'école, a déploré vendredi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef). «Pour un pays qui avant le début du conflit était sur le point d'atteindre l'objectif de l'éducation primaire universelle, les chiffres sont renversants», a déclaré la porte-parole d'Unicef, Marixie Mercado, lors d'un point presse. En Syrie, plus de 3.000 écoles ont été détruites ou endommagées depuis le début du conflit, et environ 900 sont occupées par des familles déplacées qui ont fui les violences.

14h42: Moscou doit tirer les conséquence de sa condamnation des armes chimiques, affirme Laurent Fabius

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a appelé ce vendredi la Russie à tirer les conséquences de sa condamnation de l'usage des armes chimiques, lors d'un entretien avec son homologue russe Serguei Lavrov en marge du G20, a-t-on appris de source diplomatique française. Moscou, qui condamne d'une manière générale le recours à ces armes, se refuse à reconnaître la responsabilité du régime de Bachar al-Assad dans l'attaque du 21 août qui a fait plus de 1.400 morts dans la banlieue de Damas, selon les services de renseignement américains.


14h06: Quatre individus voulant mener le djihad en Syrie interpellés à Paris

Quatre Français membres présumés d'une cellule islamiste radicale ont été interpellés jeudi à Paris par des policiers de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), a-t-on appris vendredi de source policière. >> Toute l'info à lire par là
Agés de 23 à 33 ans, ces quatre hommes faisaient partie d'une cellule de 12 personnes suivies depuis à peu près un an par la DCRI et la direction du renseignement de la Préfecture de Paris. Parmi les personnes interpellées figure la tête du réseau, a précisé la source policière. Certains d'entre eux ont attaqué il y a quelques jours un Quick à Coignières (Yvelines) et ce braquage devait leur permettre de financer un éventuel départ pour mener le djihad en Syrie, selon la source. Une partie des membres du groupe sont déjà partis combattre.


13h55: L'Afrique du Sud condamne à nouveau toute intervention militaire en Syrie

13h20: Les autorités syriennes donnent des récompenses pour capturer des combattants étrangers

Les autorités syriennes ont promis une récompense de 500.000 livres syriennes (2.500 dollars) à toute personne qui remettrait aux services de sécurité «un terroriste» étranger, a rapporté ce vendredi la télévision d'État. Une récompense de 200.000 livres (1.000 dollars) a été promise à toute personne qui fournirait des informations sur la présence d'un «terroriste» étranger ou aiderait à sa capture, selon la même source. Les autorités ont assuré qu'elles veilleraient à l'anonymat et à la protection de ceux qui aideraient les services de sécurité. Ceux qui sont recherchés seront pardonnés.


13h00: Les chefs d'Etat et de gouvernement du G20 ont très rapidement expédié ce vendredi la photo de famille concluant leur sommet de Saint-Pétersbourg, marqué par une escalade entre Russie et Etats-Unis sur la Syrie.

12h12: Le Parlement syrien appelle le Congrès américain à ne pas autoriser une frappe militaire

Le président du Parlement syrien a exhorté les parlementaires américains à ne pas autoriser de frappe militaire contre son pays, avant un vote du Congrès attendu à partir du 9 septembre, a rapporté vendredi l'agence syrienne officielle Sana. «Nous vous demandons de ne pas prendre de mesure irréflechie, alors que vous avez le pouvoir de pousser les Etats-Unis à quitter la voie de la guerre pour celle de la diplomatie», a écrit Jihad al-Lahham aux élus américains, selon l'agence.

12h00: Armes chimiques: Fabius veut que l'UE condamne unanimement le régime de Damas à Vilnius

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius attend de la réunion de ses homologues européens vendredi et samedi à Vilnius que l'Europe reconnaisse «au minimum» la responsabilité du régime de Damas dans le «massacre» à l'arme chimique du 21 août, a-t-il déclaré à l'AFP en marge du G20. Appelant à une «position européenne» commune, Laurent Fabius a souligné qu'«au minimum», la réunion devait «constater, avec les preuves (qui ont été) apportées que c'est le régime de Bachar al-Assad qui est l'auteur de ce massacre».

11h58: La Russie met en garde les Etats-Unis contre toute frappe sur des stocks chimiques en Syrie

La Russie a mis en garde ce vendredi les Etats-Unis sur les risques qu'impliqueraient des frappes sur des stocks de matériaux chimiques en Syrie, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères. «Nous considérons avec une inquiétude particulière le fait que parmi les cibles envisagées pour des frappes figurent des sites d'infrastructures militaires qui assurent la sécurité de l'arsenal chimique syrien», indique le ministère

11h34: Le Liban renforce la sécurité des ambassades étrangères

Les autorité libanaises ont annoncé ce vendredi un renforcement des mesures de sécurité autour des missions diplomatiques étrangères pour parer aux conséquences éventuelles d'une intervention militaire contre le régime syrien. Le Conseil de sécurité libanais, réuni à la demande du président Michel Sleimane, a examiné la situation dans le pays à la «lumière des tensions nées des préparatifs d'une action militaire éventuelle (en Syrie) et des réactions régionales et internationales qui pourraient en découler», a indiqué dans un communiqué le service de presse de la présidence.

11h21: De «nombreux signes» que Damas est responsable des attaques chimiques, selon la présidence lituanienne de l'UE.

«Tous les ministres ont dénoncé l'utilisation d'armes chimiques et le fait que ceux qui les avaient utilisées devaient en assumer la responsabilité, a déclaré à la presse Juozas Olekas, le ministre lituanien de la Défense, dont le pays assure la présidence de l'UE. De nombreux signes nous permettent de conclure que les armes chimiques ont été utilisées par le régime de Bachar al-Assad».

11h10: La Russie n'a «rien à apporter» au débat sur la Syrie aux Etats-Unis

La Maison Blanche a estimé ce vendredi que la Russie n'avait «rien à apporter» au débat politique sur la Syrie aux Etats-Unis, après que le président républicain de la Chambre eut refusé de rencontrer une délégation russe à ce sujet. Lors d'une conférence de presse en marge du G20 à Saint-Pétersbourg (Russie) auquel participe le président Barack Obama, son conseiller adjoint de sécurité nationale Ben Rhodes a en outre une nouvelle fois reproché à Moscou de «refuser d'agir» à l'ONU contre le régime de Damas et de vouloir «éviter les problèmes de fond» dans ce dossier.

11h03: La Russie envoie vers les côtes syriennes un nouveau navire de guerre

Un nouveau navire de guerre russe va faire route vers les côtes syriennes après avoir embarqué une «cargaison spéciale» à Novorossiïsk (mer Noire), a indiqué vendredi une source militaire citée par l'agence Interfax. La Russie, dont les navires de guerre ont maintenu une présence dans l'est de la Méditerranée depuis le début de la crise syrienne, a dépêché dans la zone ces derniers jours plusieurs autres navires, dont un bâtiment de surveillance électronique et deux grands navires de débarquement.

10h46: Les parlementaires russes renoncent à se rendre à Washington

Le Parlement russe a renoncé à envoyer une délégation à Washington après le refus des parlementaires américains de l'entendre sur la question des frappes contre la Syrie, a déclaré vendredi le président de la Douma (chambre basse) Sergueï Narychkine.

10h40: Ce vendredi, à 18h, est organisé un rassemblement de solidarité sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour appeler à la libération des journalistes d'Europe 1, Didier François et Edouard Elias, retenus en Syrie depuis trois mois. Les envoyés spéciaux ont été enlevés le 6 juin 2013, alors qu’ils faisaient route vers Alep.

10h06: La Syrie se prépare pour la guerre, selon The Economist

09h54: «La réalité c'est qu'on est à poil, on est seuls», dit Morin sur RMC

L'ancien ministre de la Défense est favorable à une intervention en Syrie sous conditions des preuves et d'une coalition internationale.


09h48: Kerry en Europe pour vanter le projet de frappes

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry part vendredi pour l'Europe pour vanter auprès de ses homologues de l'UE le projet de frappes sur la Syrie et pour des rencontres avec la Ligue arabe et le président palestinien, a annoncé jeudi le département d'Etat.

09h29: Le New York Times publie une vidéo datant d'avril 2012 de rebelles exécutant sept militaires

Le New York Times a publié ce jeudi une vidéo dans laquelle des rebelles syriens exécutent sept prisonniers de l'armée régulière, qui ont visiblement été battus auparavant. Sur ces images choquantes, les rebelles, debout, pointent leur arme en direction des militaires, torses nus, accroupis, le visage face contre terre. EN savoir plus, par ici.

09h19: En Syrie, les rebelles se retirent de l'entrée d'une antique cité chrétienne

Les rebelles se sont retirés de l'une des entrées de Maaloula dont ils avaient pris le contrôle ce mercredi, a affirmé l'opposition soulignant sa volonté de préserver les monuments religieux et archéologiques de cette antique cité chrétienne située au nord de Damas.

09h17: Rencontre Fabius-Lavrov ce vendredi

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius devait rencontrer vendredi vers 10H00 son homologue russe Sergueï Lavrov en marge du sommet du G20, dominé par la crise syrienne, a-t-on appris auprès dans l'entourage du président français. La France et la Russie s'opposent sur l'idée d'une intervention militaire en Syrie, défendue par Paris mais rejetée par Moscou, qui affiche un soutien indéfectible depuis le début du conflit au régime de Bachar al-Assad.

09h15: Poutine et Cameron se sont vus pour parler de la Syrie

En marge du sommet du G20, ils ont discuté après le dîner officiel consacré à la Syrie et après un spectacle qui s'est achevé vendredi vers 02H00 locales. La Grande-Bretagne soutient l'idée d'une intervention militaire en Syrie contre le régime de Bachar al-Assad, promue par les Etats-Unis, mais n'envisage pas d'y participer en raison du refus des parlementaires. La Russie est elle un soutien de Bachar al-Assad et s'oppose vigoureusement à toute idée d'intervention. Les deux dirigeants ont aussi «confirmé leur intention de continuer à travailler sur le développement de leur coopération sur plusieurs sujets».

09h13: Bienvenue dans cette nouvelle journée de direct consacrée à la situation syrienne.

Les chefs d'Etat sont actuellement à Saint-Petersbourg pour le G20 où ils discutent dans une atmosphère tendue de l'avenir de la Syrie et de Bachar al-Assad.

Les leaders des pays du G20 n'ont pu que constater ce jeudi à Saint-Pétersbourg leurs divisions sur une éventuelle intervention militaire en Syrie, cristallisées autour des tensions entre Barack Obama et Vladimir Poutine.

Ce vendredi, se clôture le sommet. Les Etats-Unis jugent, face au gouffre qui les sépare de Moscou, que les Russes prennent l'ONU «en otage». Du côté français, aucune rencontre bilatérale n'est prévue entre Vladimir Poutine et François Hollande.

Les ministres des Affaires étrangères des pays de l'UE vont se réunir ces vendredi et samedi à Vilnius pour tenter de trouver une position commune. Dans ce contexte lourd de menaces, l'Onu et la Vatican tentent de peser en faveur de la paix.

«Une solution politique est le seul moyen d'éviter un bain de sang», a expliqué Ban Ki-Moon dans un communiqué. Il s'est brièvement entretenu avant le dîner avec un Barack Obama au visage grave.