.

.

dimanche 12 novembre 2017

Et le communisme ? Que va-t-on en faire ?

Communisme1- cover  Et le communisme ? Que va-t-on en faire ?
  L’impression qu’il est mort s’est fortement emparée de la plus grande partie de l’opinion publique de l’Occident, éblouie par la perspective d’une paix universelle de durée indéterminée, peut-être perpétuelle, entraînant la disparition d’un spectre terrible : l’hécatombe nucléaire mondiale.
   Mais cette « lune de miel » de l’Occident avec son soi-disant paradis de paix sans nuage brille de moins en moins.
   En effet, nous avons relevé un peu auparavant les agressions de tous ordres qui fusent dans les territoires de la défunte URSS; il faut donc se demander si le communisme est mort.
 Au début, les voix qui mettaient en doute l’authenticité de sa mort étaient rares, isolées et manquaient de bases.
  Peu à peu, des ombres apparurent ici et là à l’horizon. Dans quelques nations d’Europe centrale et des Balkans, dans le territoire même de l’ex-URSS, on remarqua que les nouveaux détenteurs du pouvoir étaient parfois des figures marquantes du parti communiste local. A l’exception de l’Allemagne de l’est, la privatisation, dans la plupart des cas, se faisait à pas de tortue, lentement et sans direction bien définie.French_Communist_Party_meeting_in_Paris_2012_(39)
   Peut-on dire ainsi que, dans ces pays, le communisme est mort ? N’a-t-il pas simplement entamé un processus compliqué de métamorphose ?
   Les doutes à ce propos s’amoncellent, tandis que les derniers échos de l’allégresse universelle provoquée par une prétendue chute du communisme s’éteignent discrètement.
   Quant aux partis communistes de l’Occident, ils se sont flétris avec évidence lors des premières déroutes en URSS. Mais plusieurs d’entre eux ont, déjà aujourd’hui, commencé à se réorganiser sous de nouvelles étiquettes.
   Ce changement d’étiquettes est-il une résurrection ? Une  métamorphose ? J’incline pour cette dernière.
   Seul le futur pourra donner des certitudes.
Communist_fist_on_demonstrations_of_21_January_2011_NOCAPTIONS 
  Cette mise à jour du panorama général en fonction duquel le monde prend position, m’a paru indispensable pour tenter de mettre un peu de clarté et d’ordre dans un horizon où croît surtout le chaos. Quel est le chemin spontané du chaos sinon une augmentation énigmatique de lui-même ? 

Source/Photographer

 Source