.

.

samedi 29 avril 2017

Heidegger : "Je ne peux vous aider parce que ..."

SPIEGEL: Nous comprenons cela très bien. Mais comme nous ne vivrons pas dans trois cents ans, mais   ici   et   maintenant,  nous   n'avons   pas   droit   au  silence.   Nous,   politiciens, semi-politiques, citoyens, journalistes, etc, nous devons constamment prendre des sortes de décisions. Nous devons nous adapter au système dans lequel nous vivons, nous devons essayer de le changer, nous devons lorgner du côté de la porte étroite de la réforme et de celle encore plus étroite de la révolution. Nous
sommes   en   attente   d'une  aide   de   la   part   du  philosophe,   même   si,   bien   sûr,  ce   n'est   qu'une  aide indirecte, et par des voies détournées. Et là, vous nous dites : 'Je ne peux pas vous aider'.


HEIDEGGER:
Je ne peux pas.


SPIEGEL: Cela ne peut que décourager le non-philosophe.


HEIDEGGER: Je ne peux pas parce que les questions sont si difficiles qu'il serait contraire au sens même  de   ce  rôle  de   penseur,  de  faire  des  apparitions  publiques,  de  prêcher,  et  de  distribuer  des satisfecits moraux.  Je   pourrais   peut-être   risquer  cette   déclaration:  'Le   secret   de   la   prédominance
planétaire de l'essence impensée de la technique s'accorde avec le caractère informulée et latent de la pensée qui tente de réfléchir sur cette essence impensée'.