Paris Vox – Médiatique, courant les colloques et les audiences parlementaires de Sénat ou de l’Assemblée Nationale, très écouté des politiques, il était devenu LE psy de la « déradicalisation », surnommé même « le psy du Djihad ».Il dort depuis jeudi 27 avril en prison, mis en examen pour viols.
A la tête de l’association « Entr’Autres », richement dotée en subventions publiques, il s’était spécialisé dans le « suivi psychologique » des musulmans radicalisés et était devenu l’un des piliers des processus de « déradicalisation » dont l’efficacité n’a pour le moment pas été démontrée, loin s’en faut.
Jeudi dernier, il a été mis en examen pour « viols par personne ayant autorité » et « exercice illégal de la médecine » et placé en détention provisoire. La plaignante était âgée de 16 ans au moment des faits et aurait été violée à plusieurs reprises, près de 20 fois.
Face à ces accusations, Patrick Amoyel a admis les « gestes » qui lui sont reprochés mais a tenté de les justifier par leur caractère « thérapeutique ».
Patrick Amoyel était également membre du conseil scientifique de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah). Il a été suspendu de cette fonction.