« Ils [l’ANC] sont
communistes et ils vont détruire ce merveilleux pays. Ils vont raser
tout ce qui a été construit par les Blancs avec tellement de difficulté
et de souffrance. Cela me rend triste de savoir que tout ici sera
détruit au nom d’une utopie multiraciale qui ne marchera jamais ! Ils
veulent la liberté et la démocratie… Dans quelques années, la liberté et
la démocratie seront tout ce qu’ils auront et l’Afrique du Sud
deviendra un pays au bord du chaos… »
Janusz Waluś, 1993.
Il militera au sein du National Party et de l’Afrikaner Weerstandsbeweging (Afrikaner Resistance Movement) d’Eugène Terre’Blanche. Pendant de longues années, il participera à des centaines d’actions politiques contre le communisme et rejoindra des groupes d’auto-défense pour protéger les fermes blanches de la bande haineuse de Mandela (l’ANC organisait des attaques ciblées contre les fermiers blancs et disséminait des mines près de leurs fermes comme à Messina où l’une d’elles-tua en décembre 1985 la famille d’un touriste afrikaner).
Le 10 avril 1993, pendant les négociations du gouvernement sur la fin de l’apartheid, Janusz se rend au domicile du terroriste Chris Hani (chef de la branche armée de l’ANC qui a commis de nombreux attentats et assassinats dans les années 1980) et rend justice en lui tirant une balle dans la tête.
Les médias juifs dénonceront cet acte de justice, accusant le racisme blanc de vouloir empêcher l’émancipation de l’Afrique du Sud ; Janusz deviendra un martyr de la cause blanche sud-africaine et restera dans l’histoire comme celui qui a essayé de sauver son peuple et sa terre de la peste rouge.
Janusz Waluś a été condamné à la peine de mort par le tribunal de Mandela en 1993, mais sa peine fut commuée en réclusion à perpétuité après l’abolition de la peine de mort. Il est en prison depuis plus de 20 ans pour avoir débarrassé de son pays un terroriste.
Par-delà les frontières, Janusz Waluś est devenu en Pologne un des symboles de la résistance contre le communisme et plusieurs mouvements nationalistes polonais ont déjà fait des donations et des actions en sa faveur. Olaf Jasinski (ancien membre d’Honor qui a rejoins le groupe October 15) a écrit une chanson sur Janusz Waluś.