Dans La révélation chrétienne ou l’éternité dans le temps: La foi peut-elle évoluer ?,
Pierre de Lauzun nous offre une profonde réflexion sur le lien
intrinsèque entre les Saintes Ecritures et la Tradition. La Révélation
divine a fait irruption dans le temps, donc des événements datés avec un
avant et un après, en un mot une Histoire. Mais Dieu est éternel, hors
du temps. L’idée de révélation peut donc paraître paradoxale. Par
ailleurs, cette révélation est à la fois un message et un appel à
relation avec un Être qui nous dépasse infiniment. Message qui est a
priori conditionné par son lieu et son époque d’émergence, donc situé
dans le temps – et cependant porteur d’une vérité absolue et
intemporelle, laquelle doit nous parler là où nous sommes, et nous
conduire hors du temps. Autre paradoxe ? Ce livre entend résoudre ces
deux paradoxes et répondre à la question centrale : la foi peut-elle
évoluer ?
Pierre de Lauzun aborde la question de
la lecture et l'interprétation des Ecritures, le rôle du Magistère et de
la Tradition, la vérité historique et doctrinale de la Révélation
chrétienne ainsi que son développement au cours du temps. Sur la
Tradition, concept rejeté depuis le protestantisme jusqu'au modernisme
contemporain, il écrit :
"La Révélation ne se limite en aucun cas aux Ecritures.
Une particularité essentielle du christianisme (notamment catholique) est ce rôle reconnu à la Tradition. On l'a vu, les Ecritures chrétiennes ne sont pas un texte tombé du ciel tel quel, mais le fruit et l'accompagnement d'une histoire sainte qui est celle d'une communauté croyante, à l'écoute de Dieu, communauté qui vit et se transmet une vie de foi, par la parole, la direction des âmes et l'enseignement. Une fois la Révélation faite, et les Ecritures rédigées, leur écoute ultérieure reste insérée dans cette même communauté - qui depuis le Christ est l'Eglise. La Tradition est dans son sens large la transmission même de la foi dans la communauté. Ce qui inclut entre autres ce processus par lequel, avec la foi, l'Eglise transmet non seulement ces Ecritures ainsi que la manière de les lire et de les vivre, mais aussi l'enseignement et l'exemple des pasteurs et notamment des apôtres, et plus largement l'explicitation des éléments de la vie commune de foi. Ce faisant elle confirme et prolonge leur historicité essentielle ; non comme phénomène élaboré par l'histoire, mais comme fait objectif émergé dans l'histoire."
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