.

.

lundi 7 avril 2014

DSK annonce un "scénario cauchemardesque" pour la zone euro



DSK annonce un
«Les dirigeants européens se cachent tous derrière la banque centrale pour camoufler leur inaction». Lors d'une conférence à Séoul Dominique Strauss-Kahn a annoncé des "poussées populistes" en Europe
"Plus personne ne croit que les dirigeants européens soient capables de régler les problèmes", a asséné jeudi, à Séoul, Dominique Strauss-Kahn, selon Le Point et Le Figaro.

L'homme par qui le scandale est arrivé, Dominique Strauss-Kahn, ex-ministre de l'économie et ex-patron du FMI devenu conseiller économique du gouvernement serbe, était invité à s'exprimer devant des économistes européens, asiatiques et américains lors de cette conférence organisée par le club de réflexion bruxellois Bruegel et un think tank américain, le Peterson Institute for International Economics.

Il en a ainsi profité pour tirer à boulets rouges sur les dirigeants de la zone euro. Selon lui, les faibles indicateurs de reprise économique aperçus en Europe ne sont qu'illusion. "Personne ne peut croire à cette image rose-bonbon. Le débat est centré sur plus ou moins d'austérité alors que le véritable enjeu est la compétitivité", a-t-il lâché.

L'ancien ministre socialiste a poursuivi et livré son "scénario cauchemardesque". "Nous allons avoir une faible croissance qui ne crée pas d'emplois, pendant de longues années", a-t-il-annoncé inquiet. Comme au lendemain de la crise de 1929, selon lui, la faible croissance "va conduire à des troubles sociaux, puis à des menaces contre la démocratie".

"L'heure n'est plus à la coopération mais aux poussées populistes", constate DSK. Sans nommer expressément François Hollande, DSK a dénoncé l'absence de "leadership" des dirigeants européens. "Ils se cachent tous derrière la BCE pour camoufler leur inaction", juge-t-il en soulignant le contraste avec la détermination des principaux leaders lors du début de crise déclenché par la chute de Wall Street en 2008. 
 
Notes