.

.

lundi 7 avril 2014

Les pays scandinaves préféreraient une alliance nordique, plutôt que l'UE



Les pays scandinaves préféreraient une alliance nordique, plutôt que l'UE

 Mylène Vandecasteele
 
La moitié des Scandinaves préféreraient une alliance nordique, et la conclusion d’un accord commercial avec Bruxelles (1), plutôt que l’adhésion à l’UE, ont montré deux sondages récents.

Les Finlandais, des Suédois et les Danois voteraient pour le renforcement de la coopération nordique dans plusieurs domaines, et notamment la négociation d’un accord commercial avec l’UE, selon un sondage TNS/Gallup commandé par les eurosceptiques EUDemocrats (2). Les Scandinaves envisagent des opportunités de coopération plus étroites dans des domaines tels que la justice, l'économie et l'environnement.

50% des Finlandais et 49% des Suédois voteraient pour cette configuration. Un autre sondage, organisé par le think tank danois Ny Agenda, avait montré que c’était également ce que souhaitaient 47% des Danois. En revanche, lorsqu’on leur proposait de choisir entre l’UE et cette coopération nordique assorti d’un traité commercial avec l’UE, ils n’étaient que 31% des Finlandais, 28% des Suédois et des Danois à soutenir l’adhésion à l’UE.

Le sondage a également montré que cette confédération nordique accorderait plus d'espace à la Norvège et à l'Islande.
 
Notes