.

.

mercredi 2 avril 2014

Ukraine: 19.000 réservistes de l'armée mobilisés



 
19.000 réservistes de l'armée ont été mobilisés en Ukraine, a annoncé mercredi à Kiev Andreï Paroubiy, nommé secrétaire du Conseil de la sécurité nationale et de la défense d'Ukraine après le changement de pouvoir dans ce pays le 22 février.

"A l'heure actuelle, l'armée ukrainienne a rappelé sous ses drapeaux 19.000 réservistes dans le cadre de la mobilisation", a indiqué M.Paroubiy.

La Rada suprême (parlement ukrainien) a décrété une mobilisation partielle de l'armée et de la Garde nationale le 17 mars, au lendemain du référendum en Crimée marqué par un vote massif en faveur de l'adhésion de cette république à la Russie. Il est prévu de mobiliser 20.000 hommes pour l'armée et 20.000 hommes pour la Garde nationale nouvellement créée sur la base des Troupes de l'Intérieur.

Un changement de pouvoir ayant toutes les caractéristiques d'un coup d'Etat s'est produit en Ukraine le 22 février dernier. La Rada suprême (parlement) a destitué le président Viktor Ianoukovitch, réformé la constitution et fixé l'élection présidentielle au 25 mai. Moscou conteste la légitimité des nouvelles autorités du pays.

La république autonome de Crimée a refusé de reconnaître les nouvelles autorités ukrainiennes. Elle a proclamé son indépendance vis-à-vis de l'Ukraine et sa réunification avec la Russie au terme d'un référendum tenu le 16 mars, lors duquel 96,7% des habitants de la péninsule ont appuyé cette décision. La Russie et la Crimée ont signé le 18 mars dernier le traité sur le rattachement de la république de Crimée et de la ville de Sébastopol à la Fédération de Russie.
 
Notes

Source : Ria novosti : http://fr.ria.ru/world/20140402/200894012.html