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dimanche 14 janvier 2018

Les corruptions religieuses

« L’islamophobie est une trouvaille
qui dispense l’Islam de toute remise en cause 
»
Entretien avec Philippe Joutier, auteur du livre Les corruptions religieuses (éditions Dualpha)
(Propos recueillis par Fabrice Dutilleul).
 L’originalité de l’ouvrage est d’être multireligieux : c’est en prenant quelques thèmes – les femmes, la guerre, le paradis, le pardon, les relations sociales – que l’auteur pointe, à partir des textes, les représentations qu’en ont les religions. Le bouddhisme notamment crée la surprise.

Les corruptions religieuses. Guerres saintes, antiféminisme et terrorisme (Éd; Dualpha)
Les corruptions religieuses. Guerres saintes, antiféminisme et terrorisme (Éd; Dualpha)

Tout n’a-t-il pas été pas été dit sur les dérives possibles des religions ?
Peut-être pas suffisamment. À l’heure actuelle, la légitimité pour discuter ces questions appartient pour l’essentiel aux cercles universitaires ou littéraires spécialisés. S’y ajoutent des témoignages, émouvants, mais subjectifs et bourrés d’affect. J’ai voulu tenter une réflexion de terrain, non livresque, mais froide, en évitant l’imprécation ou au contraire l’angélisme.
Mais en quoi êtes-vous plus pertinent ?
Plus pertinent, sans doute pas, mais plutôt complémentaire. Mon activité professionnelle m’a amené à m’interroger sur la laïcité et l’impact des religions, notamment dans les centres de vacances dont certains sont investis par les sectes ou encore dans les quartiers face à un islamisme manipulateur. Je me suis fait l’écho de travailleurs sociaux ou d’éducateurs, souvent désemparés, parfois dans le déni, mais qui besogneusement tentent de résister.
Justement, vous dénoncez la laïcité…
Nous y voilà ! Ma position apparaît en effet très polémique. Mais je vous rassure : dissocier la vie sociale de la vie spirituelle, ne pas prétendre régler le profane à partir du sacré, relève pour moi de l’évidence. C’est même le principal problème de la charia qui s’y refuse absolument. La difficulté est qu’en France, et contrairement aux autres pays, nous ne nous contentons pas de cela. Il y a un énorme quiproquo : nous considérons la laïcité libératrice, alors que les musulmans, ou d’ailleurs les chrétiens intégristes, la ressentent comme attentatoire ! Nous posons la laïcité comme valeur, alors qu’elle ne devrait rester que moyen. Garantir aux femmes leur liberté, oui. Prétendre les libérer, elles n’en demandent pas tant ! Il faut savoir qu’un musulman est considéré comme apostat dès lors qu’il accepte de vivre dans un pays qui n’est pas soumis à la Charia. Et si en plus ce pays revendique haut et fort la laïcité, je vous laisse imaginer ! La communauté musulmane fait l’objet de pressions permanentes et dont on mesure mal l’impact, pour rejeter cette exigence. Et quand j’entends les politiques appeler les musulmans, ès qualités, à défendre la laïcité ce qui est d’ailleurs proprement paradoxal, on aboutit forcément à bien des déconvenues !
Vous n’êtes pas tendre non plus avec le multiculturalisme ?
C’est une parfaite sottise. On atteint pour le coup des sommets d’incohérence. Comment peut-on affirmer une égale considération de toutes les cultures, tout en récusant celles qui revendiquent une idéologie contraire à l’égalité ou aux droits de l’Homme ou encore en voulant interdire aux femmes le burkini ? On tolère ou on exige ? Il faudrait savoir ! C’est parfaitement contradictoire et absolument incompréhensible !
Vous prenez le contre-pied de tous ceux qui affirment l’Islam tolérant…
Tolérant ? Parlez-en aux Coptes ! L’Islam est indubitablement une religion guerrière. Mahomet est rentré à Médine sabre au clair et a passé les dix dernières années de sa vie à faire la guerre. Aucune autre religion n’a une doctrine de guerre aussi élaborée que l’Islam. La valeur essentielle en Islam n’est pas la compassion, mais l’honneur, sa vertu principale est le courage. L’Islam est d’abord une religion d’hommes. Cette inégalité codifiée par la Charia qui fonde toute l’organisation sociale et politique la rend difficilement compatible avec la démocratie.
Vous êtes islamophobe ?
En tout cas pas islamophile ! Et après tout, pourquoi ne pas avoir le droit d’être islamophobe ?
L’islamophobie est une trouvaille qui dispense l’Islam de toute remise en cause. Découvrir en Libye avec des cris d’orfraie que l’islam pratique encore l’esclavagisme relève d’une ingénuité peu banale : les musulmans ont été les plus grands esclavagistes de l’histoire. Quant à la tolérance, on encense Al-Azhar pour ses prises de position contre le terrorisme, en oubliant que le grand mufti ne condamne pas les terroristes qu’il considère, certes dans l’erreur, mais pour autant authentiquement musulmans ! Et tout récemment, il est à l’origine de la pénalisation de l’athéisme en Égypte. Encore aujourd’hui des ouvrages en vente libre tels que La Voie du Musulman ou Les jardins des Saints prônent le djihad et la mort des hérétiques. Mais oser le dire, c’est être islamophobe ! Il suffit pourtant de lire les textes. Tout est dedans : Ainsi, dans le manuel de la Charia, Reliance of the Traveller, qui a obtenu un certificat d’approbation de l’université Al-Azhar du Caire (pourtant encensée pour ses prises de position contre le terrorisme) les motifs légitimes de la peine de mort sont énumérés : meurtre d’un Musulman, apostasie, offense à l’Islam (c’est large), offense à Mahomet, (c’est large), adultère, (mais pour la femme uniquement), homosexualité, non-musulman ayant des relations sexuelles avec une musulmane, etc. Tant qu’à vouloir nous rassurer par une empathie militante, alors qu’attendons-nous pour faire aussi d’Hitler ou Staline des victimaires ou encore de dénoncer la persécution du Ku Klux Klan ? Il suffit de revoir cette nouvelle définition de la tolérance et d’en convaincre les victimes. À quand la condamnation de l’Hitlerophobie ou de la Stalinophobie ?
Mais alors que proposez-vous ?
Effectivement, éviter l’amalgame. Nous ne devons pas avoir une vision iréniste de l’Islam, c’est indubitablement une religion violente et c’est bien de cette réalité qu’il faut partir, mais les imprécations sont stériles. Nous avons dans ce pays 8 millions de coreligionnaires issus de cette culture, pratiquants ou non. Ils y sont et ils y resteront. Je suis convaincu qu’ils se sécularisent. J’en veux pour preuve qu’ils sont les premiers à dénoncer, mais en toute discrétion, les dérives islamistes. Le succès des attentats évités doit bien plus à ces signalements qu’à l’organisation ahurissante des services antiterroristes que je décris dans mon livre. Après tout, les Juifs, louant dans l’Ancien Testament un dieu féroce et sanguinaire légitimant l’extermination à tout bout de champ, ont bien été obligés de se calmer eux aussi. Réfléchissons plutôt aux moyens de les aider à cette sécularisation, d’autant qu’en acceptant de vivre dans un pays laïque, ils sont déjà tous considérés comme apostat ! Alors profitons-en.
Cessons de les tromper avec le multiculturalisme. Cessons de tartiner la laïcité, contentons-nous de la pratiquer, ce qui, au passage, réduira les signes religieux à de simples symboles culturels, et nous permettra de justifier les croix ou les crèches sans nous faire prendre à notre propre piège. Enfin en contrepartie, acceptons des mosquées, mais assorties de chartes claires, rédigées en français et récusant le djihad et l’extrémisme.
Les corruptions religieuses (Guerres saintes, antiféminisme et terrorisme) (230 pages, 25 euros), Philippe Joutier, Éditions Dualpha, Préface de Florianne Jeannin, collection « Patrimoine Des Religions », dirigée par Philippe Randa. Pour commander ce livre, cliquez ici.