.

.

mardi 31 décembre 2013

Vous pouvez demander à vos amis Facebook de révéler les informations qu'ils ne veulent pas partager



Capture d'écran


Le 26 décembre dernier, le blog AllFacebook nous informait de l’apparition d’une nouvelle fonctionnalité sur le réseau social: demander à ses amis leur véritable adresse mail (pas l’adresse automatique générée par Facebook).

Cette fonctionnalité s’est étendue, puisque vous pouvez désormais demander à vos contacts des informations qu’ils n’ont pas renseignées sur le site: les coordonnées complètes par exemple, la ville d’origine, ou encore le parcours professionnel.

Pour cela, allez sur le profil d'un de vos amis. Puis cliquez sur «A propos»:

Ensuite, descendez jusqu'à la partie «informations générales». Vous pouvez demandez à votre ami(e) les informations qu'il (elle) n'a pas renseignées:


Avec cette nouvelle fonctionnalité, nul doute que le concept de vie privée diminue encore un peu.

Slate.fr avait déjà expliqué, étude d’un salarié et d’un ex-stagiaire de Facebook à l’appui, comment le réseau social collectait les statuts tapés, mais non-publiés. Le 24 octobre 2013, un employé du réseau social et Jon Kleinberg, de l’université Cornell décrivaient un nouvel algorithme capable de déterminer la durée d’une relation amoureuse en partant des données enregistrées sur le réseau social.
Pour autant, ce n’est pas cette réduction progressive de la vie privée qui poussent les utilisateurs à quitter le réseau social. Daniel Miller, chercheur au London College University, qui a mené une enquête de quinze mois sur l’usage des réseaux sociaux, expliquait le 20 décembre dernier sur le site The Conversation que les jeunes se détournaient de plus en plus du site de Mark Zuckerberg.
«Ce que nous avons appris en travaillant avec des jeunes de 16 à 18 ans au Royaume-Uni est que Facebook […] est pour ainsi dire mort et enterré. La plupart sont embarrassés d’y être seulement associés. […] Les parents ont appris à utiliser le site comme une façon, et le voient comme une manière de garder la famille connecté. Les jeunes répondent en partant sur des sites plus cools [comme Twitter, Instagram, Snapchat and WhatsApp, NDLR]. »