« On vit apparaître un si grand nombre d’analogies, de points identiques entre les dogmes, les mythes, les légendes, les institutions religieuses de l’Orient et de l’Occident, que les recherches prirent aussitôt une direction nouvelle et précise »
(propos sélectionnés par Fabrice Dutilleul de la préface d’Émile Burnouf)
Qu’est-ce que l’Avesta ?
C’est
l’ensemble des textes sacrés de la religion mazdéenne et forme le livre
sacré, le code sacerdotal des zoroastriens. Il est parfois connu en
Occident sous l’appellation erronée de Zend Avesta. Il est rédigé en
plusieurs états de l’iranien ancien, désignés sous le nom d’avestique.
Les parties les plus anciennes, celles des gathas, sont dans une langue
aussi archaïque que celle du Rig Veda (sanskrit védique), le « gathique
», les autres en avestique tardif. Le tout est écrit dans l’alphabet
avestique.
Et qu’est-ce que le Mazdéisme ?
Le
Mazdéisme originel remonte aux tribus indo-européennes des 2e et 1er
millénaires avant JC. Il possède une étroite parenté avec l’ancienne
religion indienne décrite dans les Veda. Le dieu suprême, Ahura Mazda ou
Ormazd (Varuna, en Inde), est entouré de divinités, les Amesa Spenta.
Cette religion est donc polythéiste. La société des hommes, quant à
elle, est tripartite… Prêtres, guerriers et agriculteurs-éleveurs.
Que permet la persévérance de l’étude des religions ?
Que
la science cherche depuis un siècle à en saisir l’unité. L’unité
cherchée n’est pas cette fusion des églises qu’ont vainement discutée
Leibniz et Bossuet ; c’est la communauté des dogmes primitifs d’où les
diverses religions sont sorties ; c’est une unité historique.
Comment la science a-t-elle été conduite à cette recherche ?
Ce ne fut point par une théorie préconçue, par une rêverie ; ce fut par les faits eux‑mêmes.
Tant qu’on n’eut pour matériaux que les doctrines chrétiennes, soit
romaines, soit orthodoxes et, d’autre part, les anciennes mythologies
grecques et latines, l’opposition entre elles parut si grande qu’on ne
put pas les supposer issues d’un fonds commun. Mais lorsque, dans la
seconde moitié du XVIIIe siècle et dans la première moitié du XIXe, on
fut en possession des livres sacrés de l’Inde et de la Perse et qu’on
put converser avec des Brahmanes et des Parsis, une révolution se fit
dans la science. On vit apparaître un si grand nombre d’analogies, de
points identiques entre les dogmes, les mythes, les légendes, les
institutions religieuses de l’Orient et de l’Occident, que les
recherches prirent aussitôt une direction nouvelle et précise.
Plusieurs conceptions primordiales ont donné lieu à plusieurs groupes de religions
Le
groupe aryen parut le plus important et, après lui, le groupe
sémitique. Le premier comprenait l’Inde, la Perse avec la Médie, les
anciens Pélasges avec les Grecs et les Latins, les Germains, les Celtes,
les Scandinaves. Le second était représenté par les peuples de race
sémitique, notamment par les Assyriens, les Hébreux et plus tard par les
Arabes. On voit que cette division des dogmes répond presque exactement
à celle des langues. Si dans l’avenir, les langues sont, par de
nouvelles découvertes, ramenées à une origine commune, il pourra en être
de même des religions. Jusqu’à présent, disons‑le,
rien ne fait prévoir un tel résultat. Constater des similitudes et une
communauté d’origine entre plusieurs religions, ce n’est pas supprimer
les différences. La science, prudente et sincère, ne supprime rien ;
mais elle doit rendre raison de tous les faits constatés.
Le Mazdéisme. L’Avesta, Gaston-Eugène de Lafont, préface d’Émile Burnouf, éditions de L’Æncre, collection « Patrimoine des religions », dirigée par Philippe Randa, 238 pages, 26 euros
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