.

.

mercredi 15 avril 2015

Le débat sur le vote obligatoire relancé par Claude Bartolone


Le débat sur le vote obligatoire relancé par Claude Bartolone
 
 Tristan Quinault Maupoil
 
Dans un rapport sur l'engagement républicain livré mercredi à l'Elysée, le président de l'Assemblée nationale préconise de rendre le vote obligatoire.

La proposition n'est pas nouvelle mais provoque toujours un intérêt certain chez les responsables politiques. Le vote obligatoire, déjà de rigueur chez certains de nos voisins, est une nouvelle fois préconisé. Dans son rapport sur l'engagement républicain, Claude Bartolone fait la promotion de cette idée.

«Je crois que l'on pourrait engager cette démarche parce que la démocratie s'entretient, s'irrigue. Je ne connais pas de meilleure moyen de l'arroser que de participer au vote», a expliqué le président de l'Assemblée nationale depuis l'Elysée où il était attendu mercredi pour livrer ses suggestions à François Hollande.

«La démocratie ne doit pas être une valeur commerciale»


Aussitôt rendue publique, la proposition a été approuvée par .Jean-Marie Le Guen, le secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement. «Avant je n'en voyais pas l'intérêt, aujourd'hui je suis plutôt convaincu de la nécessité d'aller vers cette direction», a-t-il déclaré à Sud Radio. «La démocratie ne doit pas être une valeur commerciale que l'on consomme ou que l'on ne consomme pas. Il y a une forme d'état d'esprit ‘J'y vais si ça me rapporte'. Non, on vit tous en société et on prend tous nos responsabilité», a martelé le secrétaire d'État pour qui «la démocratie c'est des droits mais aussi des devoirs». «Vote obligatoire et vote blanc. La démocratie a besoin de toutes les voix. Heureux que cette vieille conviction revienne dans le débat», a tweeté Bruno Le Roux, le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Jean-Christophe Cambadélis, le patron du Parti socialiste a lui aussi réagi sur le réseau social: «Le vote obligatoire ce n'est pas tout, mais c'est déjà beaucoup».

L'enthousiasme est plus modéré chez Gérard Collomb, le maire PS de Lyon invité d'I-Télé: «Je trouve que c'est bien mais ce n'est pas la seule solution. On peut penser que cela va permettre de lutter contre l'abstention mais en même temps, il faut bien voir que le mal est plus profond». «Dans certains quartiers les gens sont désintéressés par la politique. Quand il y a 25-30% de chômage, 50% chez les jeunes, on ne peut pas s'étonner ensuite qu'il y a une abstention grandissante», a noté l'élu.

«Absurdité démocratique»

En mars dernier, le député écologiste François de Rugy avait déposé une proposition de loi pour rendre le vote obligatoire. La proposition avait alors été diversement appréciée. Notamment à droite. «Le vote obligatoire ce n'est pas tout, mais c'est déjà beaucoup», relevait Gérard Larcher, le président UMP du Sénat. «C'est une absurdité démocratique d'obliger les gens à voter», avait abondé Jérôme Chartier, le député UMP du Val d'Oise interviewé par Ouest France.

Au Front national, Marine Le Pen jugeait «fondamental que chaque Français soit conscient que le vote détermine son quotidien». «Moi ça ne me choquerait pas» que le vote soit obligatoire, déclarait sur Europe 1 l'ex-candidate à l'élection présidentielle.

Source:

Le Figaro