.

.

mercredi 15 avril 2015

Les cinq moments qui définissent Hillary Clinton


 
Les cinq moments qui définissent Hillary Clinton
 Philippe Berry
 
Qui es-tu, Hillary Rodham Clinton? Présente sur la scène publique depuis plus de 25 ans, l'ancienne First Lady reste une femme «opaque et secrète», comme l'explique à 20 Minutes l'historien François Dupaire. Mais avec sa campagne officiellement lancée, elle tente une opération de rapprochement pour montrer qu'elle est, au finale, une femme normale. A commencer par sa page Facebook, mise à jour en profondeur cette semaine.

Sa naissance dans une famille conservatrice (1947)

Hillary Diane Rodham nait dans une famille de classe-moyenne plutôt conservatrice et aisée de la banlieue de Chicago, avec un père à la tête d'une petite PME dans le textile et une mère au foyer.

D'abord républicaine, elle devient démocrate à la fac (années 70)

Lors de sa première année à Wellesley college, un établissement universitaire privé réservé aux filles, elle devient présidente des Jeunes républicains. Mais ses convictions changent, notamment à cause de la Guerre du Vietnam, et elle se fait remarquer par un discours engagé lors de la cérémonie de fin d'études. A sa sortie de la prestigieuse université de Yale, elle c'est une démocrate convaincue.

Son mariage avec Bill Clinton (1975)

Le couple s'est rencontré à Yale quatre ans plus tôt. Promise à un avenir politique et juridique brillant à Washington (elle sert notamment au sein du comité d' «impeachment» contre Nixon), elle suit finalement Bill Clinton dans l'Arkansas. Pendant 12 ans, il en est le gouverneur. Malgré sa position de First Lady, elle poursuit une lucrative carrière d'avocat dans le privé.

Hillary la First Lady (1992)

Surfant sur une mauvaise économie et profitant de la candidature du 3e candidat Ross Perot, Bill Clinton terrasse George H. Bush lors de l'élection de 1992. Hillary devient la première First Lady impliquée dans la vie politique mais l’échec de la réforme de la santé («Hillaycare») tempère ses ardeurs. En 1998, le couple affronte la tempête du scandale Monica Lewinsky. Hillary reste aux côtés de son mari, s'attirant les critiques de plusieurs organisations féministes. Plus tard, elle expliquera qu'elle a «fait le choix du pardon».

Secrétaire d'Etat, le tremplin (2008)

Elle remporte son premier mandat comme sénatrice de l'Etat de New York. Dans la foulée, l'investiture démocrate, en 2008, lui semble promise mais c'est sans compter sur un certain Barack Obama. Elle se console avec le poste de secrétaire d'Etat, qui lui permet de peaufiner son CV à l'international. Elle en garde quelques casseroles (cafouillage sur l'attaque de Benghazi et utilisation de son compte email personnel) mais a cultivé son statut de femme forte. Depuis, elle travaille à adoucir son image, notamment en mettant en avant nouveau statut de grand-mère. Dans les sondages, elle reste pour l'instant favorite, avec plus de 7 points d'avance sur n'importe quel adversaire républicain.
 
Source:

20 minutes