.

.

mercredi 29 janvier 2014

Le surprenant accord entre la Ligue du Nord et le FN


Le FN, en pleine stratégie de dédiabolisation, s'est allié à la Ligue du Nord italienne, en pleine dérive raciste, pour former un groupe au Parlement européen.


La présidente du FN Marine Le Pen s'est entendue avec Matteo Salvini, nouveau chef de la Ligue du Nord, pour constituer un groupe parlementaire à Strasbourg.
La présidente du FN Marine Le Pen s'est entendue avec Matteo Salvini, nouveau chef de la Ligue du Nord, pour constituer un groupe parlementaire à Strasbourg. © Miguel Medina / AFP
De notre correspondant à Rome,

Plus qu'une mise en garde, cette dernière saillie ressemble à un appel à la contestation violente. Ainsi, le quotidien de la Ligue du Nord, La Padania, publie chaque jour l'agenda de la ministre qui est ainsi huée dans tous ses déplacements par des militants du parti fédéraliste. Et alors qu'une enveloppe à son nom contenant une inquiétante poudre blanche - un simulacre d'anthrax - est arrivée au ministère, Cécile Kyenge est désormais la personnalité politique la plus protégée d'Italie.

C'est le mariage de la carpe et du lapin. Le Front national français a passé un accord avec la Ligue du Nord italienne pour siéger dans le même groupe au Parlement de Strasbourg, après les élections européennes du mois de mai prochain. Ultra-nationalistes et fédéralistes uniront donc leurs forces pour lutter contre l'euro et promouvoir "une politique différente sur l'immigration". Une alliance entre deux formations antinomiques, basée sur la xénophobie.

La Ligue du Nord nous avait habitués à des initiatives dirigées contre l'islam. Par exemple, en 2007, à Padoue, elle avait notamment arrosé d'urine de cochon un terrain destiné à la construction d'une mosquée. Plus récemment, elle s'en est prise à Cécile Kyenge, la ministre italienne de l'Intégration, d'origine congolaise. "Elle veut nous imposer les traditions tribales du Congo, a déclaré le député européen de la Ligue Mario Borghezio. L'Afrique n'a jamais produit de grands génies. Si elle va dans le Sud, il ne faudra pas s'étonner si on lui tire (au révolver, NDLR) dans le dos."

"Comment se fait-il que personne n'ait pensé à la violer ?"


Et les membres de la Ligue du Nord vont plus loin. Sur Facebook, la conseillère municipale de la Ligue à Padoue, Dolores Valandro, s'est ainsi demandé : "Comment se fait-il que personne n'ait pensé à violer Cécile Kyenge ?" De son côté, Roberto Calderoli, haut dirigeant de la Ligue et vice-président du Sénat, a comparé au cours d'un meeting la ministre à un... orang-outan.
Mais c'est le député de la Ligue du Nord Gianluca Buonanno qui a le plus frappé les esprits. En plein hémicycle, "l'honorable" - un titre réservé aux élus du Parlement - député s'est badigeonné le visage de cirage noir avant de déclarer : "Dans ce pays, pour obtenir quelque chose, il faut être noir. La ministre Kyenge est un objet de décoration, en l'occurrence un objet en bois d'ébène." Appelé à rendre compte de ses propos par le journaliste Gad Lerner, Buonanno a simplement réagi : "Je ne reçois pas de leçon d'un juif comme Lerner."

Pendant des années, la Ligue du Nord s'est tenue à distance du Front national parce qu'elle redoutait la réputation sulfureuse du parti de la famille Le Pen et les saillies de son ancien président, Jean-Marie. Mais à l'heure où les deux formations ont passé un accord, c'est le Front national qui devrait maintenant se demander si son nouvel allié à Strasbourg est fréquentable...