.

.

vendredi 31 janvier 2014

Traité transatlantique : Une Europe des lobbies !

Traité transatlantique : Une Europe des lobbies !



Traité transatlantique : Une Europe des lobbies !

Le traité transatlantique ou APT (Accord de Partenariat Transatlantique) est un projet négocié dans le plus grand secret entre les Etats-Unis et l’Union Européenne, depuis juillet 2013 !
Plus de 600 consultants mandatés par les multinationales et les lobbies travaillent à son élaboration. Ils sont chargés de rédiger « les textes de régulation » qui auront force de loi au Etats-Unis et en Europe.

Cet accord est porté par le lobby TABC (« Trans-Atlantic Business Council », Conseil d’Affaires transatlantique), créé en 1995, sous le patronage de la Commission européenne et du ministère du commerce américain.

Le TABC permet aux multinationales de coordonner leurs attaques contre les politiques d’intérêts générales qui sont encore présentes des deux côtés de l’Atlantique. Son objectif, publiquement affiché, est d’éliminer ce qu’il appelle les « discordes commerciales » (« trade irritants »), c’est-à-dire d’opérer sur les deux continents selon les mêmes règles et sans interférence avec les pouvoirs publics.

En effet, l’APT (Accord de partenariat transatlantique) prévoit que les législations en vigueur, des deux côtés de l’Atlantique, se plient aux normes du libre échange établies par les multinationales européennes et américaines, sous peine de sanctions des Etats contrevenants. En d’autres termes, les multinationales feront force de loi et pourront attaquer en justice tout Etat qui ne se plierait pas à leur exigence…

Dans ce traité, il est stipulé que les pays signataires assureront « la mise en conformité de leurs lois, de leurs règlements et de leurs procédures ». Les normes sociales et environnementales ainsi que les politiques publiques seront donc redéfinies en faveur des multinationales.

Des domaines multiples et variés seront touchés tels que la finance, les assurances, l’énergie, l’agroalimentaire, mais aussi la liberté du net ou la protection de la vie privée et bien d’autres domaines encore… Les secteurs qui étaient encore, jusque-là, protégés leur seront grands ouverts.

Par exemple, dans le domaine de l’agroalimentaire, il est question de supprimer la labellisation OGM et les normes de traçabilité sur le marché européen jusqu’ici protégé ; ou de lever l’interdiction sur le marché européen des viandes aux hormones et de la ractopamine (médicament utilisé aux Etats-Unis pour gonfler la teneur en viande maigre chez les porcs et les bovins, interdite en Europe en raison de ses risques pour la santé des bêtes et des consommateurs)…

Le Parti Anti Sioniste condamne cette Europe au service des lobbies et du sionisme. A quelques mois à peine des élections européennes, nous appelons les Européens à plus de vigilance, et nos décideurs à plus de responsabilité !

Parti Anti Sioniste
 
© www.partiantisioniste.com/communications/1822