.

.

vendredi 31 janvier 2014

LA CHANDELEUR... CRÊPES ET SOLEIL... 02 FÉVRIER...



Le 2 février est la date correspondant à la fête de la chandeleur. Cette fête populaire est complètement identifiable avec la fête celtique d'Imbolc du 1er février. Elle en est d'ailleurs
l'héritière directe. La chandeleur est un véritable culte aux forces solaires qui reviennent dans leur course cyclique annuelle.

Deux éléments majeurs de la chandeleur indiquent clairement cette connection avec le symbolisme païen du retour de la lumière solaire. Le mot même de chandeleur vient de la même racine que "candélabre" en français ou "candle" en anglais, mots qui nous renvoient à la "bougie". La flamme d'une bougie est dans le contexte de la chandeleur, une image de cette lumière solaire qui revient petit à petit. C'est la lumière qui lutte contre l'obscurité hivernale, et elle est celle qui annonce le futur retour du printemps. De plus, la chandeleur est le jour pendant lequel on mange des crêpes. Non seulement ces crêpes sont un met excellent, mais en plus elles sont une image du soleil. La couleur et la forme de la crêpe sont un reflet du soleil.

Manger des crêpes à la chandeleur n'est pas seulement une gourmandise, c'est une ancienne tradition qui nous permet de rentrer en communion avec la grande Déesse et de préparer le retour du printemps.
BONNE CHANDLEUR À TOUTES ET À TOUS!!!
Hathuwolf Harson.