.

.

lundi 30 juillet 2018

Antipresse 139 — Action d’été!

LE DRONE — OFFRE D’ÉTÉ

L’abonnement au Drone vous donne accès à l’ensemble des contenus de l’Antipresse et à un beau magazine hebdomadaire au format PDF. Il ne coûte que 50 €/CHF par an.
Si vous vous abonnez cette semaine, vous recevrez par la poste un des livres les plus envoûtants que j’aie traduits pour les éditions Xenia: le roman de Mirjana Bobić Autour de ton cou. Sous le manteau du conte fantastique, une profonde méditation sur l’amour non rendu, l’enfer de la jalousie et la peur de la trahison. (Slobodan Despot)

Depuis le 6 décembre 2015, l’Antipresse a publié 139 lettres hebdomadaires, 531 articles originaux, 78 tribunes («désinvités»), 940 brèves («mains courantes»), 135 citations d’auteurs («pains de méninges»).

Chers lecteurs,

Alors que je termine ma longue nouvelle sur la Fausse sortie de May Rœder, notre Cannibale entame, lui, une série en trois volets consacrée à l’une des plus savoureuses plumes du XXe siècle français: l’adorable Alexandre Vialatte. Nous laissons donc un peu de côté les vaines turbulences de l’actualité au jour le jour. La saison nous y invite!
Nous vous souhaitons donc de lire ce Drone les pieds dans l’eau, ou dans l’herbe, en sirotant un Apérol et en oubliant tous ces «grands sujets» que seuls les médias de grand chemin croient essentiels.
Slobodan Despot

Au menu du DRONE cette semaine

LE BRUIT DU TEMPS par Slobodan Despot

Fausse sortie (2/2)

Un conte du Nouvel Age

Résumé de la première partie: Veuve, femme d’action et de tête, May Rœder a décidé de mettre fin à ses jours à cause des ravages de l’arthrose. Pour l’aider à quitter ce monde, elle a fait appel à l’association WAY OUT. Ayant mis en ordre ses affaires, elle a convoqué ses amis puis sa famille proche pour les derniers adieux. Sa fille aînée Suzanne a refusé cette «comédie», sa cadette Carla s’y est rendue la mort dans l’âme. Mais, à la veille du départ, May a décidé de repousser le jour J pour s’offrir encore un dernier plaisir: un concert du génial chef d’orchestre Teodor Currentzis.

CANNIBALE LECTEUR de Pascal Vandenberghe

Et c’est ainsi que Vialatte est grand (1)

Tout genre littéraire a ses «grands maîtres». Un chroniqueur littéraire digne de ce nom peut-il de nos jours prétendre exercer son activité sans avoir au préalable humé, goûté, s’être imprégné de l’œuvre de cet auguste prédécesseur que fut Alexandre Vialatte? Certes non! Ce serait là une funeste et condamnable lacune aux conséquences désastreuses incalculables!

LA POIRE D’ANGOISSE par Slobodan Despot

Monty Python est une lesbienne noire

M. Shane Allen est à la BBC ce que le camarade Jdanov était à l’URSS: le contrôleur général de la programmation et le commissaire politique en chef. A ce seul détail près que M. Shane s’occupe de comédies et de divertissements, tandis que M. Jdanov triait les vies humaines. Mais au temps de la société du spectacle, la différence est de plus en plus ténue entre ces deux domaines.

Turbulences

KOSOVO | Google, agent russe?

Surprise, surprise! Sur Google Maps, le Kosovo n’existe pas… sinon comme province géographique de la Serbie. Ce qu’il est, du reste, selon la Résolution n° 1244 des Nations-Unies, censée faire consensus auprès de l’ensemble des Etats membres.
Or on en est loin, puisqu’une fraction d’Etats-voyous, emmenée par les Etats-Unis et leurs satellites comme la France ou la Suisse, ont jugé urgent de reconnaître la sécession violente de cette province sous le parapluie de l’OTAN. Enterrant du même coup tout l’édifice du droit international et permettant à M. Poutine de récupérer la Crimée sans autre explication qu’un conseil: «balayez devant votre porte!»
Constatant le malaise et les problèmes colossaux que pose ce précédent — voyez l’Espagne, qui ne veut toujours pas entendre parler du Kosovo indépendant — certains pays sont même revenus sur leur reconnaissance. Bref, une véritable pantalonnade!
…Et voici donc que Google s’y met! On ne voit sur la carte politique de la région qu’une délimitation en traitillé entre le Kosovo et le reste de la Serbie, reflétant son statut constitutionnel de province autonome.
Google Maps se range donc délibérément du côté de la Serbie. Et donc… de la Russie! Et de la Chine! (Mais aussi, en passant, du côté de l’Organisation des Nations Unies, dont plus personne certes n’a rien à cirer.)
S’agit-il d’un hacking ou d’une opération d’intox délibérée, visant à faire croire qu’une institution centrale du monde occidental se serait mise à respecter le droit international?
Toutes les options sont sur la table. Mais n’oublions pas qu’un des cofondateurs de Google, Sergei Brin, est russe. Il n’y a pas de fumée sans feu! M. Mueller devrait rediriger ses enquêteurs sans tarder sur cette officine suspecte.
  • Et autres délectables déconstructions de la désinformation courante sur

Pain de méninges

Le monde comme reflet de l’esprit

«J’ai quelquefois ce sentiment bizarre que les choses qui se passent dans le monde autour de nous sont en quelque sorte les reflets de choses qui se passent dans les profondeurs de notre propre esprit. C’est comme si le monde se calmait lorsqu’on se calme soi-même, et vice-versa. Pourtant, il serait absurde d’imaginer qu’on puisse contrôler le cours des événements de la sorte car cela impliquerait l’idée que nous sommes seuls réels et que tout le reste ne sont que les fruits de notre pensée. Mais cela me convainc de plus en plus qu’il y a un univers à l’intérieur de nous, qui contient Hitler et toutes les formes de folie humaine en même temps que l’amour et la beauté.»
Alan Watts, lettre à ses parents (1941).
Faire un don !
 © 2018 Association L'Antipresse
Vous avez reçu ce message en tant qu'abonné(e) à la lettre d'information ANTIPRESSE.

*Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur ce lien.

Courriers et dons :
IBAN CH56 0900 0000 1415 4173 2
CCP 14-154173-2  

Association L'Antipresse
c/o INAT Sàrl
CP 429
Sion 1950
Switzerland

[//antipresse.us1.list-manage.com/vcard?u=2629b793135807a38735c3ef1&id=f9e9755c0e]Add us to your address book