.

.

lundi 30 juillet 2018

Notre université d'été 2018 : la Révolution silencieuse



 
Renaissance Catholique
 
 
 
Communiqué
 
Une fois encore Renais­sance Catho­lique a su ras­sem­bler, au cœur de l’été, plu­sieurs cen­taines de per­sonnes pour par­ta­ger un robo­ra­tif cock­tail de confé­rences de haut niveau, d’exigences spi­ri­tuelles et d’activités cultu­relles excep­tion­nelles dans l’amitié fran­çaise et l’espérance chré­tienne à quelques enca­blures d’un des hauts lieux de trans­mis­sion de notre mémoire natio­nale : le Grand Parc du Puy du Fou. C’est avec convic­tion, éru­di­tion et intel­li­gence que les confé­ren­ciers pré­sents ont démon­té les res­sorts de la Révo­lu­tion silen­cieuse qui en l’espace de 50 années –1968–2018 a vu s’opérer un chan­ge­ment radi­cal de para­digme don­nant nais­sance à une socié­té fon­dée sur une vision nou­velle de l’homme. Nom­mer ces confé­ren­ciers c’est d’emblée posi­tion­ner la qua­li­té des tra­vaux et des réflexions de cette Uni­ver­si­té d’été. Citons : Laurent Dan­drieu, Fran­çois-Xavier Bel­la­my, Vic­toire De Jae­ghere, Jean-Marie Le Méné, Patrick Buis­son, Jean-Fran­çois Che­main, Jean-Pierre Mau­gendre, Phi­lippe de Vil­liers, Jeanne Smits.
Toutes ces confé­rences ayant lieu dans la « ville sainte de la Ven­dée » : Saint-Laurent-sur-Sévre. L’ensemble des uni­ver­si­taires a pu par­ti­ci­per à un bref mais fervent pèle­ri­nage sur la tombe de saint Louis-Marie Gri­gnion de Mont­fort, fon­da­teur des pères mont­for­tains et des frères de Saint Gabriel, infa­ti­gable apôtre de la Ven­dée mort d’épuisement à l’âge de 43 ans, et de la bien­heu­reuse Marie-Louise Tri­chet, fon­da­trice des Filles de la Sagesse. La veille les splen­deurs de la litur­gie gré­go­rienne s’étaient libre­ment déployées dans le cadre pres­ti­gieux de la basi­lique saint Louis-Marie Gri­gnion de Mont­fort.
Com­ment être à quelques pas du Puy du Fou et ne pas vivre les moments d’émerveillement et d’enchantement que consti­tuent la cinés­cé­nie et les plus récents spec­tacles du plus enra­ci­né des parc de loi­sirs fran­çais, titu­laire de mul­tiples récom­penses inter­na­tio­nales ? Les nou­veaux ont décou­vert : Le signe du Triomphe, Les vikings, Le bal des oiseaux fan­tômes, etc. Les plus anciens se sont émer­veillés devant les plus récents spec­tacles : Le der­nier panache (his­toire du che­va­lier de Cha­rette) et Le Mys­tère de La Pérouse. Enfin pour res­ter dans le thème des Guerres de Ven­dée les uni­ver­si­taires ont pu assis­ter à la pro­jec­tion pri­vée au ciné­ma de Cho­let du film réa­li­sé par Patrick Buis­son : Les manants du Roi. Pas­sion­nant et émou­vant docu­men­taire fic­tion qui retrace entre recons­ti­tu­tions his­to­riques, extraits de films et jeux d’acteur l’histoire des guerres de Ven­dée.
Quatre jour­nées en chré­tien­té et en famille, pour les 350 par­ti­ci­pants de tous âges et de toutes ori­gines, dans la diver­si­té des his­toires et des choix de tous ceux qui aiment encore la France comme fille aînée de l’Église. Un public cha­leu­reux et moti­vé, sou­vent épous­tou­flé par la qua­li­té de l’organisation et des acti­vi­tés pro­po­sées.
Un grand mes­sage d’espérance à confor­ter pour que l’Université d’été de Renais­sance Catho­lique devienne, dans le domaine intel­lec­tuel, ce qu’est le pèle­ri­nage de Pen­te­côte dans le domaine spi­ri­tuel : un ren­dez-vous incon­tour­nable pour les arti­sans de la réforme intel­lec­tuelle et morale à mener qui, dans la filia­tion de la Lettre au géné­ral X d’Antoine de Saint-Exu­pé­ry, sont dévo­rés par l’angoisse de ce qu’il faut dire aux hommes pour les rendre à leur digni­té d’enfants de Dieu et sau­ver leurs patries.
 
Ajouter un commentaire
 
 
Renaissance Catholique
13 Avenue de la Paix
92130 Issy-les-Moulineaux
Tél : 01 47 36 17 36
 
contact@renaissancecatholique.org
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube