Par Nathalie MP.
Le bac ne serait plus le bac si la semaine consacrée à l’examen ne s’achevait sur une pétition de candidats atterrés devant l’implacable difficulté de telle ou telle épreuve. Cette année, ce sont des élèves de Terminale S, hagards et bouleversés par tant d’injustice, qui pétitionnent depuis vendredi 22 juin dernier sur Change.org et apostrophent avec brusquerie le ministère de l’Éducation nationale : « C’était quoi, ce sujet de maths 2018 ? »
Selon un certain « Superman du bac de maths » qui a lancé l’initiative, tant les exercices obligatoires que l’exercice de spécialité faisaient appel à des notions soit trop abstraites, soit insuffisamment répétées en classe, soit hors programme. Compte tenu du haut coefficient de l’épreuve (7 en règle générale et 9 pour les élèves de spécialité maths), il demande donc une « harmonisation » des notations :
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Le bac ne serait plus le bac si la semaine consacrée à l’examen ne s’achevait sur une pétition de candidats atterrés devant l’implacable difficulté de telle ou telle épreuve. Cette année, ce sont des élèves de Terminale S, hagards et bouleversés par tant d’injustice, qui pétitionnent depuis vendredi 22 juin dernier sur Change.org et apostrophent avec brusquerie le ministère de l’Éducation nationale : « C’était quoi, ce sujet de maths 2018 ? »
Selon un certain « Superman du bac de maths » qui a lancé l’initiative, tant les exercices obligatoires que l’exercice de spécialité faisaient appel à des notions soit trop abstraites, soit insuffisamment répétées en classe, soit hors programme. Compte tenu du haut coefficient de l’épreuve (7 en règle générale et 9 pour les élèves de spécialité maths), il demande donc une « harmonisation » des notations :
L’harmonisation que nous pensons être nécessaire pourra aider plus d’un élève à avoir le bac et/ou une mention.À lire les commentaires qui suivent la pétition et à observer le long lamento des tweets désabusés qui l’accompagnent, nous sommes priés de comprendre que nous avons affaire à des élèves extrêmement sérieux, voire franchement brillants, qui ont bossé comme des dingues toute l’année, qui ont révisé comme des malades avant l’examen et qui craignent maintenant de passer de 18 de moyenne en maths à 2 au bac :
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