.

.

lundi 10 février 2014

Réapprendre à consommer en 10 points

http://lesmoutonsenrages.fr/

Mieux manger ne signifie pas forcément manger BIO, comme certains le pensent. casspubMieux manger, c’est simplement réapprendre à consommer sans exagération et sans penser que les bons produits sont plus chers. En ajoutant à cela, quelques astuces, le tour est joué !

Voici 10 points tous simples à suivre, pour réapprendre à mieux manger, sans pour autant trouer son porte-monnaie.


1 – Acheter les matières premières et les transformer soi-même
Il s’agit là de cuisiner. Rien de bien sorcier, même pour les novices en la matière. Aujourd’hui, internet propose une mine de blogs et sites qui aideront tous les profils à cuisiner selon leurs goûts et surtout, selon le temps que chacun puisse consacrer à la cuisine !
Les avantages : cela revient moins cher, c’est plus sain car les doses de graisses sucres, sel etc.. sont à la convenance de chacun et on en retire une profonde satisfaction !
Les inconvénients : il faut de la volonté, du temps et parfois, de l’idée pour varier les repas.

2 – Acheter « en vrac »
Bien que nombre de grandes surfaces ne proposent pas « le vrac », dans certaines épiceries ou magasins bio, il est facile de trouver ce genre de rayon. Le prix au kilo est largement moins cher qu’en conditionnement.
Les avantages : c’est moins cher (idem pour les produits bio en vrac !)
Les inconvénients : parfois pas pratique à stocker, peu d’endroits proposent le « vrac » et on ne trouve pas forcément tous les aliments basiques.
3 – Limiter sa consommation de viandes
Manger de la viande oui, mais de bonne qualité sinon rien ! La viande est très controversée, non pas pour ses incidences naturelles sur l’organisme mais parce que l’élevage du bétail n’est pas tout à fait celui que l’on connaissait avait. Nombre de bêtes ne connaissent pas l’herbe ou encore l’air pur et certains animaux n’ont même jamais vu la lumière du soleil. Piqués aux antibiotiques ou gavés avec des produits très gras et de basse qualité pour grossir plus vite, l’élevage industriel a des répercussions nocives sur la santé de l’Homme.
De ce fait, mieux vaut acheter, moins souvent, de la bonne viande chez un producteur ou chez un bon boucher, mais en ayant la garantie de la qualité du produit tout en préservant sa santé.
L’avantage : Une meilleure santé, et des plats plus goûteux avec de meilleurs morceaux de viandes
L’inconvénient : pour les carnivores purs, cela risque d’être difficile (mais pas impossible !).

4 – Manger des fruits et légumes de saison
C’est difficile, c’est un fait. Mais ils sont grandement plus appréciés lorsqu’ils sont attendus ! Sans compter que redécouvrir des légumes anciens dans des bons petits plats émoustille les papilles !
Il est aussi tout à fait possible de faire des bocaux l’été pour conserver certains fruits et légumes de saison (ou même de les congeler ou les déshydrater), afin de les consommer tout au long de l’année.
Enfin, pour les plus téméraires, il est également possible de faire pousser certains fruits et légumes d’été même en hiver, dans une pièce équipée de systèmes d’éclairages adaptés. La récolte est un peu moins goûteuse mais au moins, la main qui les a cultivés sait qu’elle n’a pas ajouté d’additifs !
L’avantage : Les produits sont moins « imbibés de produits chimiques » et il est plus facile de prendre du plaisir à déguster un bon fruit de saison, lorsqu’on l’a attendu toute l’année
L’inconvénient : certaines saisons sont « pauvres » en fruits et légumes, et pour ceux qui sont réticents aux légumes verts ou aux choux, l’hiver s’annonce bien difficile..

5 – La gourmandise fait mal au porte monnaie
Généralement, les petits en-cas, les gâteaux, les bonbons, les barres chocolatées etc.. sont excessivement chers pour ce qu’ils sont et surtout inutiles (ils ouvrent l’appétit). Certes, c’est très bon au goût mais pas vraiment (sur du long terme) sur la santé. Il faudra faire preuve d’auto-persuasion et de grande motivation, mais cela est un exercice comme un autre. Au bout d’un certain temps, il y a du résultat.
L’avantage : Aide à pulvériser les bourrelets disgracieux et aide à une meilleure hygiène de vie
L’inconvénient : Il y a des machines distributrices partout, la tentation est forte..

6 – Cultiver soi même
Il est tout à fait possible de cultiver des petites choses chez soi. Les herbes aromatiques par exemple peuvent se cultiver dans une cuisine. Il en va de même pour des petits plans de tomates cerises et les salades. Le petit plus, c’est le balcon ou le jardin, c’est certain. Mais tout est faisable et en plus c’est tellement agréable (surtout pour les enfants !).
L’avantage : C’est plus sain, les produits sont meilleur qualité
L’inconvénient : Il faut s’en occuper et avoir un espace pour cultiver

7 – Rencontrer des producteurs aux marchés
Il n’y a pas de secret : pour manger sainement, il faut des produits sains. Et l’un des rares endroits où l’on en trouve encore un peu, c’est le marché. De plus la proximité avec l’éleveur ou le producteur, permettra de mettre tout le monde en confiance. D’autre part, il est agréable de flâner dans les allées des marchés : il y a toujours quelque chose à grignoter et de bons produits à ramener à la maison.
Enfin, pour les lève-tard, les fins de marchés sont intéressantes, dans le sens où les producteurs baissent leurs prix pour éviter de ramener du stock !
L’avantage : Cela permet de rencontrer les producteurs sans intermédiaire et discuter avec eux, sans compter que cela fait une sortie hebdomadaire.
L’inconvénient : quand il fait froid ou qu’il pleut, cela peut être désagréable si le marché n’est pas couvert.

8 – Cuisiner en grandes quantités
C’est tout bête, mais le fait de cuisiner en grandes quantités est très économe. Il suffit de congeler les restes par portions (souvent directement dans des sac de congélation), pour les ressortir les jours de flemme ou lorsque le temps manque.
L’avantage : Quand y’en a pour un, y’en a pour deux !
L’inconvénient : il faut avoir de la place dans le congélateur et tous les plats ne se congèlent pas forcément.

9 – Boire, boire et re-boire
Il est impératif de boire pour être en forme et garder la « machine » en bon état de marche, surtout pour des sportifs. Boire de l’eau est essentiel et nécessaire pour l’Homme, sans compter que consommer de l’eau comble les fringales. Boire au moins 1,5L d’eau par jour (surtout aux heures des petits creux) aide à ne pas succomber à des sucreries inutiles.
L’avantage : une meilleure santé physique, une plus jolie peau et une élimination des toxines naturelle
L’inconvénient : les aller-retour intempestifs au petit coin..

10 – Prendre le temps de savourer
Manger sur le pouce en moins d’une demi heure n’est pas réellement l’idéal. Déjà parce qu’après avoir englouti un repas vite fait, il reste bien souvent sur l’estomac, mais aussi parce que la faim revient plus vite !
Prendre conscience de la nourriture consommée (sans passer des heures à mâcher sa bouchée) permettra de moins manger, de mieux digérer et de ne pas succomber au grignotage deux heures plus tard. A noter : il faut un minimum de 3 – 4 heures entre chaque repas, environ 12 secondes en moyenne entre chaque bouchée et 23 mouvements de mastication sur une seule et même bouchée.

L’avantage : en prenant le temps de manger, il est plus facile de prendre conscience de ce que l’on avale, mâcher est fastidieux et nombre de personnes ne finissent pas leurs assiettes, ce qui permet de limiter les quantités consommées.
L’inconvénient : pour ceux qui travaillent beaucoup et n’ont pas le temps de se « poser » 30 minutes, il est difficile de faire cet exercice.