.

.

jeudi 7 juin 2018

Le colonel Beltrame n'est pas une victime. Il est un soldat mort en héros dans l’exécution de sa mission.


Une polémique enfle autour d'un projet de plaque de rue de Montfermeil où devait être inscrit : "Parvis Colonel-Arnaud-Beltrame, officier de gendarmerie, 1973-2018, mort en héros, victime du terrorisme islamiste". La polémique levée une fois de plus par des élus d'extrême-gauche porte sur le qualificatif 'islamiste". Un non-événement en soi : l'extrême gauche ne représente qu'elle-même, c'est-à-dire, pas grand chose et en plus, le vote a été emporté clôturant ainsi tout débat. Et pourtant la discussion et les réactions ne sont pas terminées pour autant, preuve ce bon article du jour.

Mais il faudrait un jour reposer la sémantique dans ce qu'elle a de vraiment important comme me l'écrit ce lecteur :
"un militaire offre sa vie, la sacrifie en la donnant d'emblée le jour où il prend les armes de son pays pour le défendre. Il ne peut donc pas être une "victime" lorsque, allant au bout de la parole donnée dans le respect de son engagement, il meurt, tué par l'ennemi qu'il combat.

La victime est cette personne présente sur les lieux d'un attentat ou d'un acte de guerre et touchée dans sa chair. Le terroriste choisissant le lieu de son crime, ses victimes, présentes malgré elles, n'ont pas d'autre choix que de subir cette folie meurtrière. C'est bien l'aspect involontaire de cette exposition à la mort qui font d'elles des victimes. Le militaire, lui, n'est pas présent par hasard sur un champ de bataille ou sur les lieux d'un attentat terroriste. Ayant donné sa vie, il a ainsi accepté de risquer la mort partout où il le faudra pour sauvegarder la vie d'autrui. Il le sait.

Ce qui n'enlève rien à la grandeur du sacrifice consenti et à la douleur de ceux qui restent. Au contraire.

Alors, n on, le colonel Beltrame n'est victime de rien. Il n'est pas une victime. Il est mort parce que, soldat, il avait offert sa vie. Sans retour. Il est mort en héros, car il est allé au bout de son engagement et dans un geste ultime, il a donné sa vie pour une inconnue".

Source