.

.

dimanche 3 juin 2018

Quand la droite débranche Mai 68


DejWprJX0AId2LoJeudi soir, environ 1250 personnes étaient réunis à Paris, salle Equinoxe, à l'appel de L'Incorrect et des Eveilleurs d'Espérance pour débrancher Mai 68. Parmi l'assemblée, il y avait notamment Emmanuelle Ménard et Jean-Frédéric Poisson. Après un documentaire intitulé L'Autre 68 revenant sur le mouvement étudiant, d'inspiration trotskiste et maoïste, qui a échoué avec l'entrée en scène du Parti communiste, deux débats se sont succédés, l'un pour se demander s'il fallait débrancher Mai 68 et l'autre sur comment y parvenir.

DejHoiSW0AEHWhZAutour de Pierre Nicolas, la 1ère table ronde réunissait Elisabeth Lévy, Gérard Leclerc et Jean Sévillia, qui a rappelé que Mai 68  a tu le Parti communiste et le gaullisme.
"On ne construit rien sur la rupture. On construit sur la transmission, la tradition."
Elisabeth Lévy a souligné que Mai 68 fut d'abord un évènement démographique avec l'arrivée de la génération du baby-boom. La France est passée de 60 000 étudiants en 1950 à 600 000 en 1968..., ajoutant que l'on pourrait regretter mai 68 quand on voit un retour aujourd’hui à la pudibonderie. Le féminisme de l’époque était plus rigolo ! Surtout, l'accès à la contraception a fait une révolution bien plus profonde que le happening de mai 68. Néanmoins elle a tenu à souligner qu'aujourd'hui l'hégémonie de la gauche est largement entamée :
"Les rapports de force idéologique ont changé. Quand j'ai commencé comme journaliste il y avait un consensus une unanimité, maintenant je suis mainstream dans les débats."
Gérard Leclerc a surplombé l'analyse en décortiquant les racines philosphiques du mouvement :
"Je suis très éloigné de toutes les théories philosophiques modernes, parce que leurs sociétés sont des sociétés sans enfant. La philosophie du contrat ne tient pas compte de ce donné fondamental de toute l'existence sociale."
DejSqMMWsAUgU6LLa 2e table-ronde réunissait autour de Benoît Sévillia, Marion Maréchal, Charlotte d'Ornellas et Jacques de Guillebon. Comment débrancher Mai 68 ? Par l'école, et notamment la création de l'ISSEP pour former une nouvelle génération, par le journalisme soucieux de la vérité et un journalisme papier, culturel et politique, loin de l'écran fugace. Pour Charlotte d'Ornellas
"Je suis comme Soljenitsyne, je suis contre toutes les révolutions". "On se focalise sur Mai 68 mais on pourrait remonter aux Lumières." "Plutôt que de débrancher Mai 68 il faut rebrancher: rebrancher la filiation, rebrancher la famille, alors que le divorce fait des ravages". "Le divorce c'était la question de la liberté. Aujourd'hui on pointe de plus en plus l'absence de père." "On ment en prétendant faire un journalisme objectif. Les journalistes sont des sujets et nons des objets!" "Il y a un seul militantisme, c'est le militantisme de la vérité."
Marion Maréchal :
DejathSWAAERIwZ"L'histoire est construite par les minorités agissantes. C'est pour ça que je m’inscris dans ce projet éducatif pour débrancher mai 68". "Je me suis battue pour la transmission d’un certain nombre de valeurs, de principes, d’un mode de vie, d’une culture, d’une Histoire. Notre société crève de ce manque de discernement et d’esprit critique". "Je voudrais former une élite qui se sent concernée par son peuple, quand bien même ils auraient la capacité financière de s’expatrier demain." "Tout ce qui relève des humanités, de la culture générale a été délaissé par l'enseignement... C'est une erreur parce que la culture générale c'est ce qui reste quand on a tout oublié !" L'ISSEP n'est pas un sas de parti politique et n'est pas destiné à remplacer un sectarisme par un autre."  "On peut avoir Adam Smith mais aussi St Thomas D'Aquin. L'un n'empêche pas l'autre." « Il faut arrêter de laisser le magistère de l’Education Nationale à la Gauche. » "L’éducation est une voie royale pour défendre certaines valeurs. Aujourd’hui nous crevons d’une élite sans discernement, d’émigrés intellectuels, de simples gestionnaires."
Jacques de Guillebon :
"La gauche est idéologue tandis que la droite doit s'ancrer dans le réel."  "La droite bien élevée ne gagne jamais... avec la Manif Pour Tous on a été un peu trop bien élevé". "Pour débrancher Mai 68 il faut faire comme la Contre-Réforme catholique: ne pas reculer face à la gauche et en rajouter!"

Source