.

.

dimanche 2 février 2014

Autoroutes : les tarifs des péages augmentent

Une hausse des prix comprise entre 0,35 et 1,23 %. C'est ce samedi que le coût des péages progresse pour les automobilistes.

Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Auparavant, les sociétés de gestion d'autoroutes APRR et AREA avaient respectivement annoncé une augmentation moyenne de 0,80 et 0,84 % des tarifs de péages sur leurs réseaux à compter de ce samedi. Les autoroutes françaises sont concédées à des sociétés privées, qui en assurent le financement, la construction, l'entretien et l'exploitation en contrepartie de la perception d'un péage.

Les tarifs des péages restent encadrés contractuellement par l'État. Ceux-ci sont censés évoluer relativement à l'inflation, mais les sociétés d'autoroutes appliquent souvent des augmentations plus élevées qu'elles justifient par les investissements supplémentaires qu'elles doivent réaliser. APRR exploite 2 215 km concédés par l'État, avec notamment un axe autoroutier entre Paris et Lyon, des autoroutes entre la Bourgogne et l'Europe du Nord, dans les Alpes et dans le centre de la France.

Les tarifs des péages des autoroutes ont augmenté de 0,80 % en moyenne, hors effet de l'augmentation de la TVA. Selon le ministère des Transports, il s'agit d'une des progressions les plus faibles des dix dernières années, la hausse moyenne s'élevant à 1,90 % depuis 2003. En novembre, il avait indiqué s'attendre à ce que les tarifs augmentent cette année de 1,14 % en moyenne sur l'ensemble du réseau concédé en tenant compte de la modification du barème de la TVA, qui aura un impact de 0,33 % sur ces tarifs.
 
Les augmentations de prix sont comprises entre 0,35 et 1,23 % sur les grands réseaux, qui sont gérés par les sept sociétés concessionnaires historiques représentant 95 % du réseau concédé français. "Cela résulte d'un dialogue plus exigeant avec les sociétés concessionnaires sur les prix et les travaux réalisés", a souligné le ministère. Ce dernier a d'ailleurs rappelé que les hausses de péages servaient "principalement" à "financer des investissements complémentaires sur les autoroutes concédées en service".