
En
raison d'un alourdissement de la fiscalité, le gazole devrait se
renchérir de 8,5 centimes le litre, et l'essence de 7,7 centimes, malgré
la stabilité attendue des cours du baril de pétrole brut, «sauf
événement géopolitique majeur».
Les prix à la pompe devraient sensiblement
augmenter au cours des trois prochaines années, a prévenu mercredi
l'Union française des produits pétroliers (Ufip), à l'occasion de la présentation de son bilan annuel. Cette majoration s'explique au premier chef par la hausse de la fiscalité sur les produits pétroliers, a indiqué Jean-Louis Schilansky, le président de l'Ufip.
De
manière chiffrée, le gazole devrait ainsi s'apprécier de 8,5 centimes
d'euro d'ici 2016. De son côté, le super sans plomb 95 devrait gagner
environ 7,7 centimes. À l'arrivée, le montant de ces taxes pourrait
s'élever à quelque 4 milliards d'euros. Pour le montant, l'agencement
des taxes en question (TVA, taxe carbone, contribution énergie-climat…)
n'est pas encore fixé dans ses moindres détails mais des ordres de
grandeur sont déjà connus. Par exemple, la hausse de la taxe carbone
devrait se concrétiser par une majoration de 4 centimes pour le litre de
gazole à l'horizon de 2016.
Bonne tenue du réseau traditionnel de stations-service
Ces
scénarios interviennent alors que l'année 2013 a été relativement calme
sur le front des prix à la pompe. Le baril de brent à Londres est en
effet resté stable tout au long de l'année, aux alentours de 110 dollars
le baril. Pour cette année, l'Ufip a déjà prévenu qu'elle s'attendait à
un nouvel exercice assez calme pour les prix de l'or noir, «sauf
événement géopolitique majeur».
Parmi les éléments nouveaux de
l'année écoulée, l'Ufip insiste sur la bonne tenue du réseau
traditionnel de stations-service. Celui-ci, pour la première fois depuis
de nombreuses années, a grignoté 1% de part de marché au détriment des
points de vente de la grande distribution. Ce très léger retournement de
tendance s'explique par le fait que les enseignes traditionnelles ont
développé un réseau de points stations-service «low cost» capables de
rivaliser efficacement avec les grande surface sur le front des prix.