.

.

vendredi 7 février 2014

Un haut gradé de la police parisienne en garde à vue pour «corruption»


Stéphane Sellami 
 
Jean-Yves Adam, contrôleur général, est interrogé par la police des polices.

Jean-Yves Adam, contrôleur général, est interrogé par la police des polices. | (DR.)


Un haut responsable de la police parisienne a été placé en garde à vue ce mercredi matin, notamment pour des «faits de corruption».
Jean-Yves Adam, 61 ans, contrôleur général — l'un des plus hauts grades de la police —, ancien patron du 1er district de la sécurité publique parisienne, a été placé en garde à vue dans les locaux de l'IGPN (Inspection générale de la police nationale), la police des polices.


Le a été interpellé dans le cadre d'une commission rogatoire d'un juge d'instruction parisien tôt chez lui ce mercredi matin. Son domicile et son bureau ont été perquisitionnés.

Une information judiciaire avait été ouverte le 21 novembre dernier pour «corruption active et passive, violation du secret professionnel et recel, ainsi que banqueroute pour dissimulation d'actifs», a précisé une source judiciaire. «L' s'intéresse notamment à sa pratique des indulgences, c'est-à-dire des demandes de classement de procédures contraventionnelles», a expliqué une source policière.

Des liens avec des entreprises de location de voitures

Selon une source proche du dossier, les soupçons portent sur des faits «plus graves encore», et les enquêteurs disposent notamment «de témoignages concordants» contre ce haut fonctionnaire. L'intéressé a nié pour l'instant, face aux policiers de l'IGPN, les accusations portées contre lui.

Selon Le Monde qui cite une source policière, ce sont notamment les liens de Jean-Yves Adam avec des sociétés du monde de l' et plus particulièrement des entreprises de location de véhicules, qui sont visés par l'information judiciaire.
Le quotidien du soir rappelle que le haut gradé était très impliqué à titre personnel dans le milieu des courses automobiles et qu'il était lui-même pilote. Une passion, selon Le Monde, qui l'avait amené à se mettre en disponibilité pendant six ans, de 1990 à 1996, pour s'adonner à son sport favori.

Depuis le mois de décembre dernier, Jean-Yves Adam n'était plus que chargé de mission à la direction de la sécurité publique, sans mission particulière. Auparavant, il a été de 2005 à 2013 le grand patron de tous les policiers chargés de la sécurité publique dans le «triangle d'or» parisien, les arrondissements huppés de l'ouest de la capitale comme le VIIIe et les secteurs des Champs-Elysées et du bois de Boulogne.

Le policier a débuté sa carrière aux Renseignements généraux.


LeParisien.fr