.

.

samedi 5 avril 2014

Fréjus : malgré l’obtention du permis de construire, le nouveau maire FN s’oppose à la construction de la mosquée



  Oum Michket

David Rachline, nouveau maire FN de la ville de Fréjus, s’est exprimé dans une vidéo de L’Express sur le projet de construction du lieu de culte musulman : « Aujourd’hui, les Fréjusiens ne sont pas d’accord avec le projet qui est en train de se construire à Fréjus. Par conséquent, je veux trouver les solutions qui vont permettre un consensus en quelques sorte, parce que je considère que chacun a le droit de prier dans de bonnes conditions, y compris évidemment la communauté musulmane. Cependant il faut qu’on respecte un ensemble de règles. »

Pour cela le maire fraîchement élu, propose à ses concitoyens de décider par le biais d’un référendum s’ils sont favorables ou non à la construction d’une mosquée dans le quartier de la Gabelle.

Cette idée est étrange dans la mesure où l’association musulmane de Fréjus est financé par les dons des fidèles, et que le permis de construire a déjà été accordé. Le lieu ne reçoit aucun financement public. Il pourra accueillir pas moins de 2000 fidèles. Ce référendum n’a donc pas lieu d’être à moins que la volonté du maire d’extrême-droite soit tout autre.

En réalité, le maire tient très fort à parler de la mosquée de Fréjus -à croire que c’est le problème principal de ses citoyens alors que Fréjus, est l’une des villes les plus endettées de France. C’est en fait son sujet phare, qui est en continuité avec son programme de campagne, si ce n’est pas le thème de campagne central. Pour convaincre les électeurs, il n’hésitait pas à communiquer dessus, quitte à donner des informations erronées. Dans le dernier numéro Spécial Investigation de Canal Plus il s’exprime en ces termes : « des fonds d’étranger d’un certain nombre de pays du Golfe seraient à l’origine du financement de cette mosquée ». Il s’interroge aussi sur l’orientation des futurs prêches, n’hésitant pas à secouer l’étendard de la menace de « l’intégrisme ».

Et cela a fonctionné. A 26 ans, David Rachline a été élu avec 45,5% de voix.

L'intervention de David Rachline :


http://videos.lexpress.fr/actualite/politique/video-frejus-la-construction-d-une-mosquee-premier-test-politique-pour-la-mairie-fn_1505013.html