.

.

jeudi 13 août 2015

Au sujet de l'opération "Tel Aviv sur Seine" (Philippe Delbauvre)



Au sujet de l'opération
Ainsi un nouveau buzz sur la toile qui, comme à l'accoutumé, sera rapidement oublié. « Le Tel aviv sur Seine » fait parler et écrire. Examinons brièvement la situation.

1/ Analyse apolitique.

Je n'ai pas tellement de bons souvenirs de la géographie physique – trop d'apprentissage par cœur à mon goût – mais il me semble que Tel Aviv n'est pas située sur le territoire français. Il n'empêche, on peut comprendre une manifestation israelienne en France au même titre qu'il y a des pizzerias ou des expositions brésiliennes. Après tout les textiles que nous portons – je le regrette – sont majoritairement de fabrication asiatique et internet est une invention américaine.

Simplement, la délicatesse, au motif du bébé palestinien brûlé vif récemment (1), eut du pousser les organisateurs à différer ou mieux supprimer l'événement. Ce n'est donc de prime abord pas une question politique mais un seul constat de décence.

2/ Analyse politique

Puisque nous nous définissons comme opposants au Système, cela implique de notre part des choix décisifs dont je veux bien reconnaître qu'ils sont parfois douloureux. Le Système, et son émanation en France, à droite comme à gauche, est pro-israelien (2). Sachant cela, une seule attitude pour nous est possible : soutenir, par réaction, le fait palestinien. Je comprends les réticences de beaucoup, au motif que nombre de Palestiniens sont arabes et/ou musulmans. Il n'empêche. Il faut savoir passer, dès lors où on en a l'âge, du principe de plaisir à celui de réalité.

On ne rentre pas dans la mouvance pour s'offrir des vapeurs et le devoir s'impose donc. Puisque le Système prône le libéralisme économique toujours plus affirmé, détricotant le tissu des avantages sociaux, il nous faut nécessairement nous y opposer. Et de même, puisque le Système en terme de géopolitique, est d'essence américano-sioniste, nous nous devons de contrebalancer son hégémonie.

D'où le soutien à des pays que nous ne sommes pas obligés d'aimer par ailleurs, tels la Russie, la Corée du Nord, la Perse, la Syrie, la Chine et bien sur la Palestine. Le renvoi dos à dos est – au moins pour l'instant – impossible pour la simple raison que les deux forces en présence (l'occident et ses opposants) ne sont pas de même puissance. Si on voit les Usa présents en Afghanistan comme en Ukraine – c'est à dire chez nous Européens – on n'a pas encore vu la Russie ou la Chine s'implanter au Mexique ou au Canada.

Je laisse au lecteur établir la liste exhaustive des pays s'opposant à l'occident, l'autre nom du Système. Chacun pourra alors se rendre compte que le renvoi dos à dos des deux forces en présence n'est objectivement plus possible parce qu'elles n'ont pas du tout la même puissance.

Au même titre que nous devons soutenir les forces d'opposition en Europe, nous ne pouvons que soutenir le combat palestinien contre Israel. Ou, à tout le moins, d'avoir Israel dans notre viseur. Et par là même s'opposer à l'opération Tel Aviv sur Seine.
 
Notes

(1) http://www.20minutes.fr/monde/1664707-20150810-enquete-mort-bebe-palestinien-israel-relache-individus-arretes-dimanche

(2) http://www.20minutes.fr/monde/1664707-20150810-enquete-mort-bebe-palestinien-israel-relache-individus-arretes-dimanche