.

.

mercredi 12 août 2015

L’Iran répète son soutien à la Syrie dans la lutte contre l’Etat Islamique



 Pierre-Alain Depauw
Le président iranien Hassan Rohani a reçu aujourd’hui le vice-président du Conseil des ministres, ministre des Affaires Étrangères et des Expatriés, Walid al-Mouallem, qui lui a transmis les félicitations de la direction syrienne pour le succès de l’accord historique sur le nucléaire entre Téhéran et le G5+1.

Erreur


L’entretien a porté sur la situation dans la région et les accomplissements de l’armée syrienne et de la résistance populaire et nationale libanaise.

Il a souligné la fermeté du peuple syrien face au terrorisme dont les risques menacent le monde entier. “Le règlement de la crise en Syrie n’est guère militaire, mais politique”, a-t-il dit, assurant que l’Iran mobilisera toute sa force en vue d’instaurer la stabilité dans ce pays.

Pour sa part, Mouallem a abordé les derniers développements au niveau politique et celui sur le terrain, mettant en exergue le soutien qu’apporte l’Iran à la Syrie. Mouallem a également rencontré le ministre iranien des Affaires Étrangères, Mohammad Javad Zarif, avec qui il a abordé les relations bilatérales, les derniers développements sur les deux scènes, régionale et internationale, et les efforts déployés dans la lutte antiterroriste. Mouallem a donné un aperçu des événements en Syrie, affirmant que la priorité pour elle est accordée à la lutte contre le terrorisme et l’idéologie takfiriste. Il a appelé à déployer tous les efforts nécessaires pour assécher les sources du financement de ce phénomène et à exercer des pressions sur les pays commanditaires du terrorisme, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité ad hoc.

«Nous nous félicitons de toute initiative politique mise en place en collaboration avec le gouvernement syrien et qui préserve la souveraineté de la Syrie sans aucune ingérence étrangère», a indiqué Mouallem.

Dans ce même contexte, Mouallem a affirmé que pour la Syrie, il n’y a pas une opposition modérée et une autre non modérée, précisant que chaque personne qui porte l’arme contre l’État syrien est un terroriste.

« L’axe de la résistance se consolide », a dit Mouallem qui a précisé à cet effet que les frappes de l’armée syrienne et de la résistance libanaise populaire et nationale éradiquent le terrorisme.