.

.

jeudi 13 août 2015

Pourquoi je ne vendrai plus sur eBay



 
 Anonyme
 
Il y a une quinzaine de jours, j’ai mis en vente 29 jeux de Xbox 360 appartenant à mon petit frère sur eBay. C’était à la base un gain de temps : toutes les annonces se termineront en même temps, je toucherai l’argent dans les 24h et n’irai qu’une fois à la poste.

Erreur

J’ai donc mis en vente chacun des jeux, tous en excellent état, et tous à un prix de départ à 1€, sur une durée de 4 jours.

Tout s’est bien passé, tous les jeux ont trouvé preneur pour 320€ hors frais de port. Mon frère est ravi.

Et là commence les emmerdes.

Je savais qu’il y avait une commission, mais bordel pas si élevée ! Je peux m’estimer heureux, eBay m’offre les frais d’insertion, ils ne se gardent qu’une commission sur le prix de vente…

Donc je paie la commission eBay, de presque 25€ quand même, quand on sait que le prix moyen d’un jeu est de 11€, ça fait plus de 2 jeux qui partent pour eBay. Tout le monde m’a payé par Paypal, donc je paie une commission Paypal. Et cette fois pas sur les 320€, mais sur 320€ + les frais de port (entre 1€/1€50 et 4,29€ selon le jeu) que m’ont payé les acheteurs. Rebelote je suis directement prélevé cette fois-ci d’une vingtaine d’euros. Allez hop encore 2 jeux pour Paypal.

Si on résume, je n’ai encore rien fait ni des jeux ni de l’argent, que j’ai déjà payé quasiment 50€, et j’ai payé des frais sur des frais (et oui, ebay prélève pas directement sa com’, il vous verse tout l’argent, vous payez des frais Paypal dessus, et ebay derrière se ramène pour vous faire payer ses frais à lui, vous suivez ?)

Ca fait quasi 16% de frais, quand on sait que de vraies enchères avec commissaire priseur les frais sont inférieurs !

Je prépare ensuite mes envois. Evidemment, sur les 29, seuls 20 m’ont été payés dans les 24h, comme ça je vais devoir aller à la poste chaque soir suivant si je veux pas me faire pourrir mon profil eBay. J’ai que ça à foutre en étant étudiant et terminant au minimum à 18h, des fois 20h. Bref la poste fermant à 17h (j’exagère à peine), et mettre un automate H24 à l’extérieur c’est impossible à réaliser, donc les acheteurs attendront, je n’ai pas le choix. Certains ont mis jusqu’à une semaine pour payer, et se permettent de râler que je n’envoie pas assez vite…

J’ai fait payé au choix une lettre bulle économique sans suivi ou assurance à 1€50, ou une lettre Max à 4,29€ avec suivi et assurance. Déjà, j’ai été con, je suis allé peser un jeu, avec l’enveloppe il faisait 98g, ce qui me coute 1€ de frais de port, + 20 cts de lettre à bulles, 1€20 sachant que je fais payer 1€50, c’est correct. SAUF QUE, si le jeu + enveloppe fait 100g ou plus, bam c’est 1€80 d’un coup, donc 2€ au total, et j’ai fait payé à chacun 1€50 (moins commission évidemment). Donc je perds déjà plus de 50cts par jeu, à 29 jeux ça fait une quinzaine d’euros quand même. J’avoue, c’est de ma faute (encore que je suis sur que la poste a pas mis sa limite à 100g pour rien, quand je vois que la taille DVD de la lettre Max coute 1€50 de plus que la taille inférieure qui perd 1cm à tout casser…).

Mais là où ça m’énerve, c’est que certains se permettent de mettre moins de 5/5 sur le tarif d’envoi, du coup sur mon profil on dirait que je me fais des marges sur l’envoi, ce qui fait très sérieux, vous en conviendrez… POURQUOI certains ne me mettent pas la note maximale en frais d’envoi alors qu’ils paient 1€50 et que sur le timbre il est écrit 1€80 ??? Ils voudraient que je leur offre les frais d’envoi (alors que certains jeux sont partis à 1€ !) ??

Et si c’était tout ! Moi, en gentil vendeur naïf, dès que j’ai eu reçu un paiement, j’ai mis direct un avis positif à la personne (paiement rapide, etc…) Et bien certains (2 personnes sur les 29), m’ont direct mis un litige pour objet non reçu après avoir reçu cet avis de ma part, comme ça je ne peux rien dénoncer sur leur profil. Un litige, le jour même de mon envoi ou le lendemain. Les deux en tarif lettre économique, en 72h. Certes ils peuvent se perdre, mais avant de poser un litige, on attend au moins que le colis puisse être techniquement arrivé, et on me contacte avant… Bref Paypal a retiré direct l’argent de mon compte. Illico, je les appelle, leur expliquant la situation. Mon compte eBay est ouvert depuis 5 ans, mais je suis un vendeur récent (ces jeux étaient mes premières ventes), du coup ils ne savent pas à qui se fier (l’acheteur ? le vendeur ?), surtout que 2 litiges ça fait beaucoup (mais moi j’y suis pour rien hein). Ils m’ont dit qu’il me faut une preuve d’envoi, et je leur répond que ça prouvera pas le contenu du colis, je peux très bien envoyer des cailloux dans un colis avec suivi. Ils me disent aussi que si j’avais plus de vente, j’aurai été remboursé si les lots ne dépassent pas 25€ chacun, même en envoi écopli. Je suis content de l’apprendre ! Enervé, j’en profite pour demander pourquoi je paie des frais à la fois d’eBay et de Paypal. « eBay et Paypal sont deux sociétés distinctes ». Moi je trouve que Paypal en sait beaucoup sur mon compte eBay en tout cas, et qu’eBay n’aurait pas marché sans Paypal et vice versa.

Bref, j’ai deux jeux dans le cul, avec évidemment les évaluations acheteurs qui vont avec, je suis un voleur et j’en passe. Les deux jeux étaient vendus à une quinzaine d’euros, donc encore 30€ de perdu.

Donc si je résume, je me suis pris la tête avec des acheteurs, j’ai appelé Paypal, j’ai du aller plusieurs fois à la poste, je me suis fait pourrir mon profil ebay, j’ai touché 320€ mais perdu 25€ + 20€ + 15€ + 30€ donc il me reste 230€ (sans compter les enveloppes à 20 cts), ce qui fait 8€ par jeu, pas cher les Skyrim, COD MW3, Battlefield 3 et autres…

Je comprends beaucoup mieux le succès du boncoin : quoi qu’il arrive, c’est le vendeur qui aura le dernier mot, même si ça se passe mal avec une personne, aucun profil ne sera pourri puisqu’il n’y en a pas, aucune commission ne sera prélevée, je vais à la poste quand je veux, même si ça ne convient pas à la personne et qu’elle ne veut pas attendre le Week End, bin elle attendra quand même. Je toucherai surement moins d’argent que le brut d’eBay, mais au final j’en gagnerai plus. Certes, c’est plus chiant, d’une à mettre en ligne, il faut attendre parfois jusqu’à 48h que l’annonce soit publiée, et ensuite à gérer : ce ne sont pas des enchère automatiques où vous attendez la fin, il faut répondre aux mails, au téléphone…

Mais je crois que je préfère largement ce système, au moins je n’enrichis pas une société américaine, et ce « stress » de gestion du boncoin est voulu et attendu, ça ne vous tombe pas sur la tronche comme sur eBay après une journée trop longue de travail.

Le pire je crois c’est de payer une commission Paypal et ne pas être couvert en cas de problème comme j’ai eu, c’est ni plus ni moins du vol je trouve.

Alors c’est décidé, je boycott eBay et Paypal autant que possible, pour cette histoire là, mais aussi tout ce qu’on entend de partout de la part de Paypal (je vous laisse chercher sur le net…) qui me choque du plus au point.

Attention tout de même : Leboncoin est justement tellement ouvert qu’il est le lieu de nombreuses arnaques. Vendez autant que vous voulez sur ce site, mais n’achetez JAMAIS à distance en envoyant de l’argent, toujours en main propre. Si vous vous faîtes voler, vous pourrez porter plainte autant que vous voudrez, la police rira de vous car vous ne vous êtes pas fait voler, c’est vous qui avez envoyé de l’argent à un inconnu, alors « si vous êtes con », c’est pas une plainte qui changera quelque chose (c’est du vécu).

On vit vraiment dans une société bizarre, ça fait vraiment peur quelques fois…