.

.

lundi 24 août 2015

La Nouvelle Droite et ses maîtres à penser...



Les éditions Liber viennent de publier Les maîtres à penser de la Nouvelle Droite, un recueil d'essais de Kurt Lenk, Günter Meuter et Henrique Ricardo Otten. L'ouvrage, publié en 1997 en Allemagne après l'émergence d'une nouvelle droite anti-occidentale, se référant à la "Révolution conservatrice", autour de l'hebdomadaire Junge Freiheit et de la revue Sezession, visait à présenter de façon critique les sources intellectuelles de cette mouvance.

Erreur


" Depuis longtemps déjà, des intellectuels qui se revendiquent de droite se font l’avocat d’un courant d’idées que le national-socialisme aurait galvaudé et discrédité. Ce livre met en lumière et déconstruit les motifs centraux de la vision du monde que véhicule cette nouvelle droite. La décadence, l’héroïsme, le mythe, la domination, la violence et la mort sont autant d’exemples que l’on retrouve chez six de ses auteurs les plus importants : Georges Sorel, Oswald Spengler, Hans Freyer, Carl Schmitt, Martin Heidegger et Ernst Jünger. Le regain d’intérêt porté à cette tradition de pensée et l’assurance croissante avec laquelle s’affirment aujourd’hui les nouvelles droites rendent l’étude de leurs sources intellectuelles plus actuelle que jamais. "
 
Notes

Kurt Lenk, Günter Meuter, Henrique Ricardo Otten, Les maîtres à penser de la Nouvelle Droite, Éditions Liber, 2015, 184 p., Traducteur : Cécile Rol, ISBN : 978-2-89578-467-8.

Kurt Lenk

Professeur de science politique à l'université technique de Rhénanie-Westphalie à Aix-la-Chapelle. Il a dirigé de nombreuses publications au sujet de l'idéologie et du conservatisme en Allemagne.

Günter Meuter

Professeur de sciences sociales et d’allemand à Düsseldorf en Allemagne.

Henrique Ricardo Otten

Professeur de science politique et de sociologie à l’université des sciences appliquées d’administration publique de Rhénanie-du-Nord-Westphalie à Dortmud en Allemagne
 

 Source