.

.

mercredi 6 juin 2018

Le Pen: Marine sans boussole ni famille [Le point de vue de CL]

Par Dominique GARRAUD
 
Marine Le Pen avait promis un grand congrès de la "refondation". Il s’est résumé à un changement de nom, certes historique, effaçant le "Front" au profit d’un "Rassemblement national" plus en phase avec son ambition de "parti de gouvernement".
 
Mais aussi à un refus humiliant de son ancien allié au second tour de l’élection présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan, de faire liste commune aux européennes de l’an prochain. Le tout sous l’ombre portée du vrai-faux retour en politique de sa nièce Marion Maréchal qui s’est délestée du patronyme encombrant Le Pen afin, prétend-elle, d’acter son abandon de la politique active... 
 
Principale cible de ces rectifications, Jean-Marie Le Pen juge "indigne et débile" de faire disparaître le FN en tant que tel, mais le patriarche exclu est bien moins sévère à l’égard de Marion Maréchal dont il regrette le retrait. Car, si sa fille a visiblement raté son congrès de relance, sa petite-nièce occupe avec maestria l’espace politico-médiatique.
Après sa tournée remarquée auprès des néo-conservateurs américains, Marion Maréchal a créé à Lyon son propre institut de formation pour les cadres de la droite demain. Et la semaine dernière, elle était l’invitée vedette du colloque "Débranchons mai 68" organisé par "l’Incorrect", un nouveau mensuel d’extrême droite véhiculant ses thèses.

Comme l’hologramme de Mélenchon, présent tout en étant ailleurs, Marion Maréchal est revenue de fait dans le débat politique, comme un des éléments principaux de la recomposition de la droite et de l’extrême droite. Avec un profil libéral et conservateur bien moins éloigné du FN historique que les élans populistes de sa tante. à peine trentenaire, la jeune "retraitée" de la vie politique fait fantasmer à droite, bien au-delà de l’extrême droite.

Menace latente pour sa tante Marine, Marion Maréchal ne l’est pas moins pour les ténors de la droite dite républicaine, à l’image de Laurent Wauquiez, dont les argumentaires rejoignent parfois jusqu’au copier-coller ceux de l’ex-FN.

Source