.

.

lundi 4 juin 2018

Les populistes italiens fêtent leur arrivée au pouvoir

«Le gouvernement, c'est vous qui l'avez, pas nous !», a lancé l'un des orateurs aux milliers de partisans du Mouvement Cinq Étoiles qui ont fêté samedi soir à Rome, encore incrédules, mais avec beaucoup d'espoir, leur arrivée au pouvoir, moins de dix ans après les premières indignations de son fondateur Beppe Grillo.

«Personne ne s'attendait à une chose comme ça, venant de moi», a déclaré devant une foule compacte Beppe Grillo, celui par qui tout est arrivé. Né en 2009 de ses vociférations contre la «caste» politique italienne, le Mouvement Cinq Étoiles (M5S, antisystème) gouverne aujourd'hui l'Italie avec la Ligue (extrême droite) de Matteo Salvini.

Paola Taverna, vice-présidente du Sénat, n'en revient pas encore d'être sur scène, en plein centre de Rome, aux côtés de ses compagnons de route devenus ministres.

«Il y a dix ans, j'étais une femme du peuple, et j'en suis fière, qui écoutait Beppe, et il racontait déjà tout ce que nous sommes en train de vivre», a-t-elle rappelé, très émue, devant des milliers de «grillini», comme on surnomme parfois les partisans du M5S.