.

.

samedi 2 juin 2018

Malgré un premier flop, l’extrême droite organise un autre rassemblement « anti-migrants » à Ouistreham

Le Parti de la France organise un nouveau rassemblement « anti-migrants » à Ouistreham, en juin 2018. Les organisations en soutien aux migrants planifient une riposte.

La date n’est pas encore fixée. Mais le Parti de la France, un parti d’extrême droite, a annoncé qu’une manifestation « anti-migrants » sera à nouveau organisée, en juin 2018, à Ouistreham, près de Caen (Calvados).
Nous allons annoncer la date le 6 juin 2018 sur nos réseaux sociaux, assure Bruno Hirout, responsable départemental du Parti de la France dans le Calvados. Ce sera, comme la dernière fois, un rassemblement statique avec plusieurs orateurs, des politiciens mais aussi des responsables d’associations.
Le Parti de la France veut faire entendre sa voix auprès de la préfecture du Calvados, « qui refuse de nous recevoir », assure Bruno Hirout. Pour ce parti d’extrême droite, « la présence des migrants à Ouistreham n’est plus tenable, que ce soit pour les habitants et les commerçants ».

Une deuxième manifestation

Cette deuxième manifestation du Parti de la France n’est pas une surprise. Samedi 3 février 2018, une quarantaine de militants de l’extrême droite (80 selon le Parti de la France, ndlr), s’était déjà rassemblée sur l’esplanade Alexandre Lofi de Ouistreham.
Et Carl Lang, le président du Parti de la France, qui était présent lors du dernier rassemblement, avait d’ores et déjà annoncé qu’une nouvelle manifestation se tiendrait à Ouistreham.

Des soutiens aux migrants plus nombreux que l’extrême droite

Le samedi 3 février, lors du rassemblement, les militants de l’extrême droite étaient très peu nombreux. Face aux 300 personnes en soutien aux migrants, qui étaient venues s’opposer à ce rassemblement, le Parti de la France avait peiné à rassembler.

Un contre-rassemblement en préparation

À la suite de l’annonce de cette nouvelle manifestation de l’extrême droite, les collectifs, associations, syndicats, partis politiques… qui sont mobilisés auprès des migrants, parlent déjà d’un contre-rassemblement.

Ils préparent « des initiatives capables de faire front ou de tourner au ridicule les actions de ce groupuscule qui veut se faire de la publicité sur le dos des personnes migrantes ».

300 personnes en soutien en migrants avaient organisé un contre-rassemblement face au rassemblement de l'extrême-droite, samedi 3 février 2018.
300 personnes en soutien en migrants avaient organisé un contre-rassemblement face à l’extrême-droite, samedi 3 février 2018. (©Archives/Philippe Rifflet)
 
Source