.

.

vendredi 1 juin 2018

Mamoudou Gassama, c’est Supermigrant qui sauve la France

Mamoudou Gassama, c’est Supermigrant qui sauve la France

Photo : AFP

Mamoudou Gassama a sauvé un enfant. Évidemment, bravo à lui.
Samedi 26 mai, à Paris, alors qu’une foule regardait un garçonnet sur le point de tomber d’un immeuble parisien, ce malien « sans-papiers » a pris son courage à deux mains et a escaladé les quatre étages pour le tirer d’une mort certaine. Un peu comme Spider-man virevoltant d’un gratte-ciel à l’autre, dans une ville toujours plus dangereuse.

Emmanuel Macron l’a répété à maintes reprises : la France a besoin de « héros du quotidien ». Et pour sa politique migratoire et celle des banlieues, Mamoudou Gassama tombe à pic : il est d’origine africaine, jeune, sans-papiers et habite Montreuil. On ne sait pas s’il est musulman mais on attend la bonne nouvelle avec impatience.
Deux jours après son acte héroïque, notre malien rédempteur d’une France rance et repliée sur elle-même est reçu à l’Élysée pour recevoir la consécration : un brevet, une médaille, une promesse de naturalisation et son intégration au corps des sapeurs-pompiers.

Il deviendra également citoyen d’honneur de la ville de Montreuil par la grâce de son maire, Patrice Bessac (PCF).

Une bonne occasion pour toute la gauchosphère en transe d’asperger de moraline les contempteurs de l’invasion migratoire.
« C’est une bonne façon de montrer que notre pays est capable d’accueillir, d’intégrer, d’inclure » (Anne Hidalgo – LCI)
« Avis à ceux qui crachent sur les migrants à longueur de journée. Merci Mamoudou Gassama » (Ian Brossat – Huffington)
« Ce geste héroïque, exemplaire, mérite selon moi qu’il soit régularisé et pourquoi pas décoré de la légion d’honneur » (Alexis Corbière – Twitter)
« Recevoir Mamoudou Gassama à l’Élysée, c’est bien. Mais pas assez. Il faut l’honorer. Le régulariser. Il faut, de toute urgence, le naturaliser français. Ne sont-ce pas des actes héroïques comme le sien qui font la grandeur et le génie de la France » (BHL, sauveur de bosniaques, de libyens et de kurdes – Twitter)
« Mamoudou est un gars très intelligent . Il évalue la situation , les risques, les solutions disponibles et prend une décision adaptée . Je lui fais une promesse d’embauche s’il le souhaite. » (Pierre Henry de France, terre d’asile – Twitter)
Une sollicitude que n’aura pas Stephan Turk : le jour où Mamoudou Gassama était reçu à l’Élysée, le bijoutier de Nice comparaissait pour avoir tué son braqueur en 2013.
« J’ai un passé honnête, c’est tout parti en 3 minutes à cause de voyous […] j’avais peur de mourir, j’ai tiré instinctivement. »
Stephan Turk, né à Beyrouth, naturalisé français et âgé aujourd’hui de 72 ans, encourt 30 ans de réclusion (La dépêche). Intégré, blanc, vieux, riche, sans doute hétérosexuel et chrétien, adepte de la légitime défense :  c’est, en quelque sorte, le mauvais migrant.
Il y a aussi Marin, violemment agressé pour avoir défendu un couple qui s’embrassait :

« Son agresseur est un jeune déjà cabossé par la vie, en échec scolaire, connu de la police et qui a manifestement des addictions à l’alcool et au cannabis » tempère l’Obs.

Le voyou encourt 15 ans de réclusion mais Marin, lui, est désormais handicapé à vie. Français sans histoire, il retournera vite dans l’oubli médiatique.

Pas comme nos « sans-papiers », nouveaux super-héros venus d’Afrique ou du Moyen-Orient. Pour les médias et la gauche, un Mamoudou Gassama vaut bien 100 Marin et Mamoudou Gassama, c’est Waconda sauvant la France moisie de Solers.

En somme, c’est Supermigrant contre Superdupont (Lajoie). Et dans l’univers Marvel, les méchants perdent toujours.

Mamoudou Gassama a sauvé une vie et qui sauve une vie sauve le monde entier. En 2012, la France a sauvé le Mali ; en 2018, Mamoudou Gassama sauve la France.