.

.

lundi 3 février 2014

Via Les Moutons Enragés


80.000 manifestants à Paris, 500.000 selon les organisateurs, et pas que des cathos intégriste ou l’extrême droite comme Valls l’aurait souhaité…

la-manif-pour-tous-se-reunit-de-nouveau-a-paris-et-a-lyon_1602807_800x400
Les opposants au mariage homosexuel ou à la « théorie du genre », prétendument enseignée dans les écoles, défenseurs d’une vision traditionaliste de la famille, ont manifesté nombreux dimanche en France au cours d’une démonstration de force révélatrice du réveil des conservatismes.

Venus à Paris pour la défense de « la famille et de l’enfant », les manifestants ont défilé le long des six kilomètres de parcours dans le centre de la capitale. Les organisateurs de la « Manif pour tous » ont revendiqué 500.000 personnes, la police avançant pour sa part le chiffre de 80.000.

A Lyon, troisième ville de France, ils étaient 20.000, selon la police, et le double, selon les organisateurs. Des manifestations étaient également prévues à Madrid et Varsovie, dans des pays de forte tradition catholique.

A Paris, de nombreuses familles étaient mêlées à des jeunes filles coiffées de bonnets phrygiens (emblème pendant la Révolution de la liberté et de la République), à une poignée d’élus de la droite conservatrice et de prêtres.

Après s’être mobilisée en novembre 2012 contre le mariage homosexuel, une partie de la France conservatrice, voire réactionnaire, fustige toujours ce mariage et craint l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes, la légalisation des « mères porteuses » et la « théorie du genre ».

Le gouvernement du président socialiste François Hollande ne prévoit aucun de ses projets, mais les thèmes sont porteurs alors qu’un climat que certains observateurs qualifient de « nauséabond » gagne la France.

Source+images: 7sur7.be
Un petit détail quand même, les médias comme certains politiques risquent de nous faire le coup du « c’était des intégristes catholiques et l’extrême droite », sauf qu’en tête du défilé à Paris, c’était des musulmans, et donc de ce fait, pas vraiment d’extrême droite…
Les organisateurs de la Manif pour tous n’aiment pas du tout l’image de cathos intégristes qui colle à leur mouvement et qu’ils ne cessent de dénoncer. Dimanche, en tête du cortège, il y avait une grande banderole écrite en français et en arabe : « Les Français musulmans disent non au mariage homosexuel. » Joli coup.

musulmans de franceLa banderole en tête de cortège (Ramsès Kefi)

Ces derniers jours, on a beaucoup parlé d’eux, « cibles » prioritaires d’un étrange SMS appelant les parents à ne pas envoyer leurs enfants en classe – une journée – afin de protester contre le prétendu enseignement de la « théorie du genre » à l’école.

Au sein de cette communauté, beaucoup ont mis en garde contre une réaction hâtive et une tentative d’instrumentalisation – tout en partageant les mêmes inquiétudes. D’autres ont choisi de participer au boycott initié par Farida Belghoul, ex-militante de gauche, présentée désormais comme proche d’Alain Soral.

Du coup, cet après-midi, les journalistes ont systématiquement demandé aux musulmans présents s’ils n’avaient pas peur de marcher aux côtés de l’extrême droite. La réponse se décomposait toujours en deux temps :
  • Le mariage homo, la GPA et la PMA ou encore le « genre » sont des problématiques nationales, qui dépassent les clivages politiques (comprendre, on s’en fout si le FN est là-aussi).
  • On n’est pas des moutons, on sait réfléchir par nous-mêmes et voir où sont nos intérêts.

« Ils nous veulent pour foutre le bordel ? »

Les instances représentatives de l’islam en France – du moins les plus importantes – n’ont pas clairement appelé à participer à la Manif pour tous. « Personne ne les écoute, de toute façon », glisse Hammou, 42 ans, un gros bonhomme qui habite « pas loin » et qui est venu voir comment ça se passe.

Making of

Dimanche, les organisateurs de « la Manif pour tous » appelaient à marcher contre « la familiophobie » du gouvernement, après une semaine marquée par la polémique sur les opérations de sensibilisations aux questions de genre en maternelle et au primaire.

Selon leurs estimations, 500 000 personnes ont défilé à Paris et 40 000 à Lyon (les chiffres de la police disent respectivement 80 000 et 20 000). Alors que le ministère de l’intérieur craignait des débordements, aucun incident majeur n’a été signalé.

Chaque fois qu’il toise la foule, il se marre. Et chaque fois qu’il voit un « blond » féliciter « un jeune bronzé » ou « une femme voilée », il me demande de noter :
« C’est fou, on dirait que les musulmans viennent d’une autre planète. C’est comme si on ne pouvait pas être comme tout le monde et être concernés par les débats de ce pays. On nous renvoie toujours à un statut “à part”, celui de l’étranger. »
Il me raconte une blague qu’il a entendue :
« Tout à l’heure, un vieux tape sur l’épaule d’un Arabe et lui dit : “C’est bien que vous soyez là. Nous, les cathos, on est trop gentils.”
Il a éclaté de rire. Moi pas. Ça veut dire, quoi, qu’ils ont besoin de nous pour foutre le bordel ? Qu’on va tirer à la Kalachnikov ? »
Derrière la banderole évoquée un peu plus haut, Najib Guarraz, un homme d’une cinquantaine d’années venu de Rennes avec ses enfants et grand habitué de la Manif pour tous. « Farida Belghoul est une femme formidable », répond-il, un brin provocateur, quand on lui parle d’Alain Soral :
« Pourquoi vouloir toujours mettre les gens dans des cases ? Là, on parle de l’intérêt commun. »
Article complet sur Rue89.nouvelobs.com
D’ailleurs, « Manuel le gazeux » s’est exprimé sur le sujet, on a juste le droit comment il arrive à s’exprimer car cela doit être relativement compliqué d’articuler avec une aussi grosse langue de bois!!!
on appel à se démarquer d’un tournant radical à droite. Une semaine après la mobilisation anti-gouvernementale baptisée « Jour de colère » et les débordements qui l’ont suivie, et alors que les partisans de la Manif pour tous sont appelés à manifester dimanche, Manuel Valls, interrogé par le Journal du dimanche, s’inquiète de voir la société « tourmentée par les forces sombres de la division ».

Plus largement, le ministre évoque « une fronde des anti : anti-élites, anti-Etat, anti-impôts, anti-Parlement, anti-journalistes… Mais aussi et surtout des antisémites, des racistes, des homophobes… Tout simplement des anti-républicains ». Il juge d’ailleurs le climat comparable avec celui des « années 1930″.

Sur un plan plus politique, Manuel Valls estime que « nous assistons à la constitution d’un Tea Party à la française », du nom de l’aile ultra-conservatrice du Parti républicain aux Etats-Unis.

« S’engouffrant dans la crise de projet et de leadership de la droite, et face au recentrage du Front national, une droite conservatrice et réactionnaire s’est libérée. Avec l’opposition au mariage pour tous, elle a décuplé ses forces. Elle occupe la rue car elle considère que la gauche au pouvoir n’est pas légitime« , ajoute-t-il.

« Face à ce phénomène, la droite républicaine a donc une responsabilité : se démarquer clairement des mouvements qui n’acceptent pas la démocratie et les choix du Parlement », insiste-t-il.

Article complet sur Sudouest.fr