.

.

samedi 28 mars 2015

Israël applaudit le partenariat stratégique avec l’Arabie Saoudite



Israël applaudit le partenariat stratégique avec l’Arabie Saoudite
 
 
"Le partenariat stratégique entre Israël et l'Arabie Saoudite" est un titre majeur qui occupe ces jours-ci la une des médias sionistes. Avec le déclenchement de l'offensive saoudienne et des pays alliés contre l'opposition au président yéménite sortant Abd Rabbo Mansour Hadi, experts et personnalités israéliens n'hésitent plus à parler ouvertement de la convergence des intérêts avec le royaume saoudite.

La dixième chaine de télévision israélienne a ainsi souligné la présence d'un tel partenariat entre Israël et Riyad contre l'axe de la résistance.

Commentant les derniers développements au Yémen, le journal israélien Yediot Aharonot a qualifié de "bonne nouvelle" pour Israël l'intervention saoudienne au Yémen contre les Houthis, souhaitant la victoire de Riyad dans cette offensive.

Un expert dans les affaires internationales, Meïr Lipnik, insiste sur l'importance de ce partenariat face à l'axe de l'Iran-Hezbollah qui représente le plus grand danger pour Israël.

Selon lui, "tout ennemi à l'Iran est nécessairement un ami pour Israël".
Pour l'orientaliste israélien Guy Bakhor, "les pays de la modération arabe ne prêtent plus attention à la question palestinienne, parce qu'ils ont besoin d'Israël en face de l'Iran. Ces pays sont devenus le médiateur entre Israël et l'Europe. Sachant qu'Israël a recours à l'Arabie Saoudite pour influencer la position européenne à son égard, alors que Riyad et ses alliés coopèrent secrètement avec Israël parce qu'ils se sentent menacés", révèle-t-il.

A cet effet, le Yediot Aharonot a interviewé des personnalités saoudiennes sous le couvert de l'anonymat. Ces dernières ont assuré le sort commun que partagent Israël et les pays du Golfe face à l'axe de la résistance dans la région.

Ledit journal a affiché des craintes israéliennes quant au contrôle houthi du détroit stratégique de Bab-el-Mandeb, ce qui facilitera le transit d'armes à la Bande de Gaza et affectera la navigation israélienne.
De son côté, le journal Maariv a évoqué des risques économiques prévus en Israël vu que la majorité des navires commerciaux sionistes naviguent par ledit détroit.

Et de souligner les dangers sécuritaires que représente la prise du contrôle par les Houthis du détroit de Bab el-Mandeb sur l'action des navires militaires et des sous-marins israéliens.
 
Source:

al manar