«Changez la Constitution pour rendre le pouvoir aux citoyens!», lance Jean-Luc Mélenchon ce jeudi...
Jean-Luc Mélenchon a lancé jeudi soir la première étape de son «mouvement pour une VIe République» en ouvrant une page Internet sur laquelle on peut s'inscrire pour, à terme, «changer la Constitution», a annoncé le Parti de gauche.
«Je signe pour la VIe République», invite cette page, que l'on trouve à l'adresse www.m6r.fr et sur laquelle figure une photo d'un rassemblement sur une grande place, pleine de monde. Jean-Luc Mélenchon a présenté cette plateforme sur le plateau du Grand Journal de Canal+.
«La "toile" est la plus grande place publique de notre pays»
«Changez la Constitution pour rendre le pouvoir aux citoyens! N'attendez pas les consignes! Les initiateurs de notre mouvement sont ceux qui décident, à cet instant, d'agir ensemble. Notre mouvement commence comme un réseau social. La "toile" est la plus grande place publique de notre pays. Ici, place au peuple!» est-il écrit.
«Je demande l'élection d'une assemblée constituante qui fonde avec les citoyens la VIe République. Une République débarrassée de la monarchie présidentielle et fondant les nouveaux droits personnels, écologiques et sociaux dont notre pays a besoin», peut-on encore lire.
«La première étape» de ce processus est «la publication d'une page où on peut signer une très brève déclaration qui constituera en réalité la porte d'entrée dans le réseau. Puis un appel de personnalités sera publié. La page ouvrira alors des possibilités d'intervention interactive et de prise de décision collective. À ce moment, un comité d'initiatives pourra se constituer et c'est lui qui pilotera les étapes ultérieures», affirme encore Jean-Luc Mélenchon qui a annoncé en août sa démission de la présidence tout en voulant continuer le «combat».
Un seul but: faire naître la VIe République
«J'ai choisi cette méthode parce qu'elle me paraît être elle-même la plus en phase avec ce que nous voulons faire. J'en suis certain: ceux qui nous rejoindront amèneront les savoir-faire techniques qui permettront d'approfondir sans cesse les capacités de coopération entre les signataires. Le but du mouvement (...) est de provoquer dans la société un mouvement en faveur d'un but, et un seul: la convocation d'une assemblée constituante pour faire naître la VIe République», poursuit-il.
Selon lui, «faire naître ce mouvement, c'est donc l'alimenter et l'élargir à la fois par des initiatives d'autant plus fortes qu'elles seront originales, qu'elles seront voulues et pratiquées par le grand nombre, et par des contributions qui stimulent la réflexion».
Source |