Marianne Davril |
Alors que le gouvernement planche actuellement sur le projet de loi "croissance et pouvoir d'achat", les Français déclarent manquer en moyenne de 464 euros par mois pour vivre confortablement, selon les résultats de la troisième édition du baromètre CSA-Cofidis.
Plus alarmant encore :près d'un Français sur cinq (18%) déclare être à découvert tous les mois alors qu'une personne sur deux dit l'avoir été au moins une fois dans l'année (47%). Un chiffre en hausse de 8% par rapport à l'an dernier.
Pessimisme
Le sondage montre également que 63% des personnes interrogées estiment que leur pouvoir d'achat a reculé au cours de l'année écoulée - contre 52% qui le disent "correct" - poursuivant le mouvement déjà observé en 2012 et 2013. Une tendance appelée à se pérenniser puisque 58% des Français pensent que leur pouvoir d'achat sera de nouveau en baisse cette année.
Dans ce contexte, les Français s'organisent, expliquent les auteurs de l'étude. Ils sont 36% à "consommer autrement" alors que certains se trouvent obligés de sacrifier certaines dépenses de base comme l'alimentation (21%) ou l'énergie (17%)...
Source: |
boursier.com