.

.

dimanche 20 novembre 2016

Chrétiens d’Orient & Arméniens : la Clé des élections US & françaises !




Nouvelle passée pour ainsi dire inaperçue : Deux chrétiens d’Orient ont été nommés conseillers de Trump chargés du Proche-Orient. À quoi est dû ce choix ? & si cela était dû au fait que c’est autant des communautés chrétiennes d’Orient que du vote afro-américain qu’est venu la bascule en faveur de Trump. Un exemple à méditer, en France, pour 2017…


La nouvelle aura surpris plus d’un observateur : au moins deux chrétiens appartenant à des Églises orientales et membre du Trump American Middle East Advisory Committee (AMCT, la Commission de conseillers chargée du Proche-Orient nommée par Donald J. Trump), viennent d’être nommés conseillers du président pour les questions du Levant & du Proche-Orient : le Pr. Gabriel Sawma et David William Lazar.

Comment analyser un choix qui, évidemment, ne doit rien au hasard ?

Un petit retour en arrière s’impose.

Le Trump American Middle East Advisory Committee (AMCT) bénéficie du soutien de l’American Middle East Coalition for Trump, qui a été créé au cours de la campagne électorale afin de recueillir le soutien des électeurs appartenant à des groupes ethniques et/ou religieux ayant leurs racines au Proche-Orient (arméniens, arabes, chî’îtes, sunnites, kurdes, coptes, maronites, syriaques, assyriens, chaldéens, melkites et juifs).

L’AMCT a donc patiemment et durablement fait campagne pour Trump appelant les communautés énumérées ci-dessus à faire le choix du candidat républicain.

D’ores et déjà, on peut affirmer que cette stratégie  a réussi à toucher et faire basculer un nombre important des membres des communautés arabo-américaines, comme les media les désignent1, et des communautés chrétiennes d’Orient. Soit plus deux millions de citoyens américains de plein droit, pour ce qui est du public visé.
À titre indicatif, pour ne parler que d’eux, on notera que sur les 1.697.570 Arabo-Américains recensés en 2010, 501.907 sont des Libano-Américains.

À savoir également que sur l’ensemble de ces Arabo-Américains, 25% sont catholiques, 18% orthodoxes et 10% protestants. Que donc 63% de ces personnes répertoriées comme Arabo-Américaines ont en commun la foi en Jésus-Christ, notre sauveur.
Si nous prenons l’autre grande communauté de Chrétiens originaires d’Orient installée aux États-Unis, les Amerikahayer, ou Américano-Arméniens, l’American Community Survey de 2011 estimait leur nombre à 483.366. Chiffre considéré comme peu sérieux par la plupart des analystes et estimé entre 800.000 et 1.500.000 Armenian-Americans par d’autres observateurs.
L’AMCT a également des liens avec le lobby East Africans for Trump de Seyoum Laban de Ibrahim Beja.

D’ores et déjà, il a été clairement établi qu’un nombré élevé d’Afro-Américains et d’Hispaniques n’ont pas suivi le Trump bashing mis en place par le staff Clinton et ont reporté leurs voix sur le candidat républicain.

Mais, ne convient-il pas de s’interroger : ne seraient-ce pas davantage les votes venant des communautés (dites) arabo-américaines et chrétiennes d’Orient, extrêmement organisées et motivées, qui ont assuré la bascule ce 8 novembre 2016 ?
Car, en terme de lobbying et de poids électoral, l’AMCT ça n’est pas rien !

Composé de 14 personnes (dont également Eblan Y. Farris, John Hajjar, Paul El-hindi, William Youmaran, Vedat Gurtan, Sal Saygin Simsek, Mike Korbey, Hossein Khorram, Tariq I. Ismail, Hooshang Nematzadeh, Nahid M. Hyde, Karim T. Hindi et Philip Abirached) figurent parmi elles :

le Pr. Gabriel Sawma, né à Beyrouth, enseignant d’Études moyen-orientales à la Fairleigh Dickinson University,
le chrétien assyrien David William Lazar, né en Irak2.


Hommes que le président américain nouvellement élu, Donald J. Trump, vient de sélectionner (parmi une foultitude d’autres possibilités, on s’en doute) pour qu’ils l’éclairent dans sa gestion des Affaires du Levant et d’Orient. Questions pour lesquelles le nouveau président, entendant réparer les décennies d’erreur de ces prédécesseurs, n’a pas fait ses choix sans avoir mûrement pesé le pour et le contre…

Ce choix (les chiens ne font pas des chats) confirment donc l’extrême fiabilité et fidélité de communautés parfaitement intégrés – et aussi américaines que les descendants des Pères fondateurs des 13 colonies – Trump qui a, par ailleurs à longuement rencontré la communauté arménienne, ne s’y est pas trompé.

Beaucoup s’interrogent sur ce qui, parmi les éléments de la victoire de Trump est duplicable dans la perspective de 2017.
Notre avis est que, sans doute, possible, le choix de s’appuyer sur nos communautés chrétiennes d’Orient – qu’elles soient arménienne, assyro-chaldéennes – est :

1- ce levier qui fera basculer le pays vers sa renaissance.
2- ce levain d’où sortira, aux côtés d’autres Français tout aussi intensément patriotes, la génération de ceux qui feront la France libre de demain.


À condition bien sûr que, du côté des dirigeants politiques à qui ces décisions incombent, on sache s’organiser en direction des ces communautés.

Précisons que l’une des grandes particularités de la France est qu’elle a su accueillir les Arméniens, au lendemain du génocide arménien de 1915-1920, et que ces derniers, indo-européens, ont eu la « reconnaissance du ventre » en s’intégrant et en devenant des français patriotes de premier ordre, constituant également la communauté de chrétiens d’Orient la plus importante sur le plan démographique.

Aujourd’hui, les Franco-Arméniens représentent une élite de premier ordre, comptant parmi ses membres des chefs d’entreprises, expert-comptables, avocats, magistrats, médecins, journalistes, artistes, et bien entendu des politiques.

Bien que se réclamant français avant tout autre chose, voilà une communauté parfaitement intégrée à la société française, mais qui a su, avec la discrétion qui la caractérise, préserver sa culture et ses traditions, la partageant dans un esprit de convivialité sans en imposer les diktats.

Viscéralement attachés à leur pays d’accueil, choisi principalement en raison de ses racines judéo-chrétiennes, l’on peut légitimement penser et croire que la communauté arménienne de France, comme tous les chrétiens d’Orient soucieux de préserver leur foi, sauront s’allier au parti de la rose bleue sans épine, afin que le rouge cesse de couler dans les rives de l’Euphrate d’hier, pour la Seine d’aujourd’hui.

Quant à nous, nous saurons les compter parmi nos rangs comme de loyaux patriotes et leur apporter la protection qu’ils méritent et dont nos gouvernements d’antan, les ont lâchement et délibérément privés, pour ne pas voir se fermer la Sublime Porte, qui n’en est plus une : aujourd’hui la Turquie ne saurait faire ce chantage odieux pour éteindre à nouveau nos fidèles compatriotes, et nous nous érigerons contre toute tentative d’extermination des Arméniens, et des chrétiens d’Orient d’Occident de manière générale.

Les chrétiens d’Orient seront probablement les acteurs incontournables de la paix dans le monde, car seuls eux plus que les catholiques de Rome, connaissent nos ennemis communs, et savent les combattre, dans une lutte armée si nécessaire.

Chrétiens d’Orient, Arméniens de France, nous comptons sur vous, comme vous pourrez compter sur nous, unis dans la même foi, dans le même combat, et dans une France que nous aimons et qui nous ressemble. Amen.

Notes

1 Terme relativement arbitraire : beaucoup n’étant pas ethniquement arabes et certaines n’étant même pas arabophones… 2 Préside l’American Mesopotamian Organization (AMO), ayant son siège en Californie.