.

.

dimanche 20 novembre 2016

Primaire à droite : Fillon largement en tête devant Juppé et Sarkozy



Sur les 6491 premiers bureaux dépouillés, l’ancien premier ministre arrive très largement en tête.


C’est un premier résultat qui fait l’effet d’un coup de tonnerre. Contre toute attente, l’ancien premier ministre François Fillon arrive très largement en tête des premiers résultats partiels du premier tour de la primaire de la droite et du centre. Sur 6491 bureaux dépouillés (sur les 10.228), le Sarthois a obtenu 43,5% des voix. La seconde place est disputée par Alain Juppé (27,6%) et Nicolas Sarkozy (22,1%). Au dernier pointage, le maire de Bordeaux avait 120.000 votes d’avance sur l’ancien président de la République.

Un premier résultat à prendre avec prudence car il prend en compte des bureaux qui ne sont pas les plus représentatifs: «Il y a très gros bureaux où il y a eu une participation incroyable. Ils ne vont pas avoir la même valeur, en (nombre de votants) que les premiers bureaux arrivés», a expliqué Thierry Solère, le président du comité d’organisation de la primaire. Les fiefs de droite, où il y a eu le plus de votants, livreront leurs résultats plus tard dans la soirée.
Suivent, Bruno Le Maire avec 2,7% des voix, une claque pour le candidat qui voulait incarner «le renouveau», longtemps accroché à la troisième place des sondages. L’ancienne ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet obtient 2,4% des bulletins. Le président du Parti chrétien-démocrate, Jean-Frédéric Poisson, serait avant-dernier avec 1,4% des voix. Quant à l’ancien président de l’UMP, Jean-François Copé, il arriverait dernier avec 0,3% des voix.

Source