À travers la figure de Harro Schulze-Boysen, nationaliste allemand opposé au nazisme, Franck Canorel contribue à lever le voile sur un courant politique souvent caricaturé ou décrié, mais dont bien peu, jusqu’à présent, ont pris la peine d’étudier en profondeur la genèse et les positions : le national-bolchevisme.
Contre le national-socialisme mais pour le socialisme national, contre l’Occident mais pour la défense – critique –, de la Russie : tels pourraient être, sous une forme condensée, ses traits distinctifs.
Bravant Hitler et ses séides, Harro Schulze-Boysen, Ernst Niekisch et Karl Otto Paetel, n’auront de cesse de chercher une voie nouvelle pour l’Allemagne.
Le premier sera exécuté et le second envoyé en camp de concentration. Quant au troisième, condamné à mort in absentia, il parviendra au terme d’un long périple à s’exiler outre-Atlantique.
Franck Canorel
Né en 1968 à Paris, Franck Canorel est, ontologiquement parlant, une parfaite illustration du clair-obscur. Issu de par sa mère d’une vieille famille européenne, et du côté paternel d’une lignée Yoruba du Royaume du Dahomey (d’ascendance servile et anagramme de “le coran”, son patronyme a été donné à ses ancêtres le 19 septembre 1848), il a des années durant fréquenté les milieux politiques “en marge”. Vouant un intérêt particulier à l’anthropologie dans une optique différentialiste post Jared Diamond, à l’histoire des techniques (Héron d’Alexandrie, Al-Djazari…), au “socialisme agraire” des sociétés traditionnelles (Afrique, Asie…) ainsi qu’au marxisme allégé de son bagage utopiste (conte de fée des masses agissantes, etc.), il considère aujourd’hui que l’Europe – jadis berceau du capitalisme -, en sera demain le tombeau. Dans cette optique, il entend combattre le déclinisme ambiant qui trahit chez les révolutionnaires la contagion des états d’âme propres aux actionnaires, et contribuer, modestement, à la constitution d’un mouvement de “l’après”.
Harro Schulze-Boysen
Un National-Bolchevik dans « L’Orchestre Rouge »
Auteur: Franck Canorel
Editeur: Alexipharmaque
Date: 15/01/2015
Pages: 190
ISBN: 9782917579367
Format: Livre Imprimé