Un gros merci à Valérie pour la traduction de cet article.
Les Avoirs en bons du Tresor de la Chine atteignent des records historiques selon les informations gouvernementales
Par Ian Katz 15 janvier 2014
Les avoirs de la Chine en bons du Trésor américain ont augmenté de 12,2 milliards de dollars pour un record de $ 1317 milliards de dollars en Novembre, selon les données publiées sur le site Internet du Département du Trésor.
Les chiffres, qui doivent être publiés à 09h00 demain à Washington, ont été publiés par inadvertance sur le site de la Trésorerie. Les chiffres montrent que les avoirs du Japon ont augmenté de 12 milliards de dollars à $ 1,186 milliards de dollars.
Le gonflement des réserves de change de la Chine aurait atteint aujourd’hui un record du monde de $ 3820000000000 à la fin de Décembre, subirait l’appétit de la nation pour la dette américaine. Les apports et intervention pour limiter les gains en yuans ont contribué à la mise en place d »avoirs en devises pour la Chine qui sont un tiers du total mondial.
« Le grand écart de taux d’intérêt et l’appréciation constante du renminbi ont contribué à d’importantes entrées d’arbitrage en Chine, une situation d’autant plus facile avec l’augmentation de l’intégration financière de la Chine et l’internationalisation du renminbi », écrit l’economiste Wang Tao d’UBS AG basé à Hong Kong, dans un rapport sur les données de la Chine.
Le rythme d’accumulation de réserves de la Chine sera plus lente cette annee en raison du rétrécissement monétaire de la Réserve fédérale, retrecissant la bande de fluctuation du yuan et des contrôles plus stricts sur les activités d’arbitrage, a dit Wang.
L’information a ete communiquee de facon anticipée
Un porte-parole du Trésor a déclaré qu’en raison d’une erreur, un montant d’informations limités de données affichées sur le site Web du ministère a ete donne avant la sortie officielle, et a été retiré des qu’ils s’en sont apercus. Les données complètes de novembre 2013 seront communiquées comme initialement prévu à 09h00 demain, dit-il.
Le yuan cette semaine atteint 6,0406 pour un dollar, le plus fort depuis que le gouvernement a unifié les taux de change officiels et le marché à la fin de 1993. Les dernières données sur les avoirs en devises de la Chine contraste avec Yi Gang, vice-gouverneur de la banque centrale, en disant en novembre qu’il n’était « plus benefique pour la Chine d’accumuler des réserves de change. »
Les données américaine ont montré que les sorties nettes d’investissements de portefeuille à long terme etaient de 29,3 milliards de dollars en novembre après une entrée révisée le mois precedent de 28,7 milliards de dollars, ont montres les chiffres du Trésor. Les donnees montrent que la sortie globale transfrontalière en novembre, y compris les titres à court terme : tels que les bons du Trésor et des échanges d’actions, était de 16,6 milliards de dollars, après un afflux révisé de $ 188,1 milliards en octobre.
L’indice 500 de Standard & Poor (SPX) a gagné 2,8% en novembre. Les investisseurs dans les bons du Trésor ont perdu 0,4% ce mois, d’après les index Bloomberg Bond World (BUSY). L’index US Dollar Bloomberg, une jauge de la valeur du billet vert face aux principales devises pondéré par 10 liquidité et des flux commerciaux, a progressé de 0,9% en novembre.
Source: Bloomberg.com
Traduction: Valérie pour les moutons enragés