.

.

samedi 13 septembre 2014

Les élections sénatoriales 2014


 
 Valérie Mazuir
 
 
Le 28 septembre, 178 sénateurs seront renouvelés dans la moitié des départements par un collège de « grands électeurs ». L’occasion pour la droite de reprendre la Haute Assemblée.
Chateau


Le scrutin, mode d’emploi

Qui vote ? Il s’agit d’une élection au suffrage indirect. Les sénateurs sont élus par de « grands électeurs » : les députés et sénateurs, les conseillers régionaux et généraux et surtout les délégués des conseils municipaux, soit au total environ 150.000 personnes, dont 87.534 cette année. Le vote est obligatoire.


Les sénateurs sont élus pour six ans. Ils ne peuvent pas perdre leur mandat en cours de route, à l’inverse des députés lorsque le chef de l’Etat dissout l’Assemblée.

Dans quelles circonscriptions ? Depuis 2008, le Sénat est renouvelable par moitié tous les trois ans. Un changement qui a permis de tenir compte de la réduction de neuf à six ans du mandat sénatorial. Cette année sont renouvelés les sénateurs des départements compris, par ordre alphabétique, entre l’Ain (01) et l’Indre (36), puis du Bas-Rhin (67) à l’Yonne (89), hors ceux de l’Ile-de-France, ainsi que ceux de Guyane, de Polynésie française, de Saint-Barthélémy, de Saint-Martin, des îles Wallis et Futuna. Ainsi que le siège de Jean Arthuis, en Mayenne, démissionnaire suite à son élection comme député européen.


Pour chaque circonscription, le nombre de sénateurs est fonction de la population.


- Dans les collectivités élisant un ou deux sénateurs, le scrutin est majoritaire à deux tours (dans la même journée) : 34 circonscriptions sont concernées en 2014, soit 59 sièges. Pour la première fois, la parité et obligatoire entre le candidat et son suppléant.


- Dans les collectivités élisant trois sénateurs et plus, l’élection a lieu à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel : 29 circonscriptions plus celles des Français de l’étranger sont concernées, soit 119 sièges. Chaque liste dont être composée alternativement d’un candidat homme ou femme.


POUR EN SAVOIR PLUS : DOCUMENT La carte de l'élection avec les circonscriptions renouvelables (1)


Chateau


Les élections sénatoriales 2014

Le Sénat devrait rebasculer dans l'escarcelle de la droite, grâce à sa large victoire aux municipales de mars dernier. La droite escompte sortir des élections sénatoriales avec une dizaine de sièges d'avance sur la gauche, actuellement majoritaire avec 6 sièges seulement.


L'UMP table sur environ 90 sièges remportés ce qui porterait son total à 140, voire 145. Les centristes de l'UDI devraient progresser de 5 à 8 sièges.


A gauche, le PS ne s'avoue pas vaincu Pour le président de son groupe Didier Guillaume « ce sera juste ». Aucun siège détenu par un écologiste n’est en jeu cette année. Seuls cinq sièges occupés par des communistes sont à renouveler.


Le Front national, auteur d'une percée aux municipales, où il avait pris 11 villes , espère faire son entrée au Palais du Luxembourg, en ne gagnant cependant guère plus d'un siège dans les Bouches-du-Rhône ou le Var.

Notes

(1) http://www.senat.fr/senatoriales2014/index.html

Source
 
Les Echos