.

.

vendredi 9 mai 2014

Ce soir : L'incroyable affaire Madoff décryptée sur France 3



Docs interdits: À voir le 09/05/2014 à 23h10


France 3 propose un excellent documentaire sur l'incroyable affaire Bernard Madoff, qui a escroqué et ruiné des milliers de gens en détournant leur argent pendant près de 50 ans.

Quand les enquêteurs demandèrent à Madoff s'il avait payé des cadres de la Morgan Chase Bank pour couvrir des transferts de compte frauduleux entre son ami l'homme d'affaires Norman Levy et lui-même, il répondit tout simplement: «Non, cela aurait été illégal!». Incroyable, non? Alors que lesdits transferts couvrent une somme de... 100 milliards de dollars sur huit ans! En regardant le documentaire, on se demande si les journalistes ont bien compris le chiffre que leur donne Helen Chaitman, avocate des victimes de Madoff. Pourtant, si. 100 milliards, soit un chiffre supérieur au PIB du Maroc. «Il n'existe aucune preuve d'une telle activité, explique Robert Lenzner, rédacteur en chef du magazine Forbes. Et aucun des employés de la banque impliqués dans ces opérations n'a été interrogé.»

Cela n'est que l'une des révélations hallucinantes sur l'escroquerie pharaonique de Bernard Madoff. Et sur l'incompétence de l'institution de régulation boursière, qui avoue son impuissance au cours d'un interrogatoire presque comique, proposé dans le documentaire. Pourtant, en 2005, l'analyste financier Harry Markopolos avait averti les autorités à travers un document indubitable, resté lettre morte. «La pyramide de Ponzi, du nom d'un escroc italien qui l'a inventée vers 1920 et montée par Madoff, a coûté environ 20 milliards à ses clients», constate Irving Picard, liquidateur nommé par la justice pour superviser le remboursement des victimes.

Les prétendus placements de Madoff rapportaient toujours plus. Au point que, selon l'un des témoins de l'enquête, si Madoff était soupçonné de fraude, cela n'avait aucune importance. Tout le monde était obnubilé par un appât du gain frénétique. Mais le 11 septembre 2008, le système s'écroule. À cause de la crise des subprimes, Madoff est submergé par des clients qui veulent récupérer leur mise. Sept milliards à rembourser d'urgence. Sa société n'a que deux milliards en caisse, avec, au bout, 150 ans de prison pour l'escroc.
À savoir

Près de dix milliards de dollars ont été récupérés par le comité de liquidation de la société Bernard L. Madoff Investment Securities et 5,6 milliards environ ont été remboursés aux clients. 16.519 victimes se sont manifestées et 2.518 demandes de dédommagement ont été validées, pour un montant de plus de 11 milliards de dollars.
 
Source

Le Figaro