.

.

mardi 13 mai 2014

VIDEO. Impôts, Europe, Ukraine: Ce qu’il faut retenir de l’interview de Valls sur TF1


VIDEO. Impôts, Europe, Ukraine: Ce qu’il faut retenir de l’interview de Valls sur TF1
 
 William Molinié
 
 
Pour sa troisième apparition dans un journal télévisé en cinq semaines, le Premier ministre promet la sortie de l'impôt de quelque 650.000 ménages...

C’était sa troisième apparition dans un journal télévisé en cinq semaines à la tête du gouvernement. Manuel Valls était l’invité de Claire Chazal au 20h de TF1.

20 Minutes a suivi attentivement son intervention. Voici ce qu’il faut en retenir…

Sur le Nigeria

«Il faut une mobilisation», a préconisé le Premier ministre, rappelant que la «France aide par des moyens discrets mais efficaces le gouvernement» du Nigeria pour récupérer les femmes enlevées par Boko Haram.
Sur l’Ukraine

«Quelle autre solution que le dialogue avec les Russes», a introduit Manuel Valls, prônant la «désescalade». «L’autre solution, c’est la guerre mais personne ne pourrait l’admettre», a-t-il ajouté. «L’Ukraine doit vivre son indépendance pleinement» et «Vladimir Poutine […] rappelé à ses obligations, celle de la communauté internationale».
Sur les élections européennes

Le Premier ministre était surtout venu expliquer les enjeux du scrutin, annoncé difficile pour la gauche. «On me conseille de me tenir à l’écart [de ce scrutin]. Il n’y a que des coups à prendre. Je sais le scepticisme de nos concitoyens», a reconnu Manuel Valls. Mais «je suis là pour m’engager», a-t-il ajouté. «J’aime l’Europe. C’est un scrutin décisif. Car pour la première fois, les Européens vont choisir non seulement leurs députés mais aussi le président de la commission européenne. Il y a un choix. De quelle Europe voulons-nous?», a-t-il questionné.

Face au risque d’être battu par le FN, annoncé vainqueur face au PS et à l’UMP, Manuel Valls dit rejeter «ces populismes qui prospèrent sur fond de rejet de l’Europe». «Si la France sort de l’euro, c’est la perte pouvoir d’achat, l’inflation. C’est faire sortir la France de l’Histoire.»
Sur les Impôts

Le Premier ministre a dit comprendre le «ras-le-bol fiscal». «Entre 2010 et 2012, la droite a augmenté les impôts de 30 milliards. Entre 2012 et 2014, la gauche de 30 milliards aussi. C’est trop.» Manuel Valls veut réduire l’impact de la hausse des impôts pour les bas revenus et les classes populaires. Selon lui, 650.000 ménages qui sont «rentrés dans l’impôt» vont en ressortir dès l’automne prochain.
Sur le prix du gaz

Le Premier ministre a annoncé que le prix du gaz va continuer à baisser après une première diminution de 3,8 %. «En mai et en juin», il a annoncé une nouvelle «baisse de 1 %»
Sur le budget de l’armée

Le Premier ministre a démenti un soi-disant «plan caché» de baisse du budget de la Défense. Le député UMP de l’Aisne, Xavier Bertrand, avait accusé dimanche matin François Hollande et le gouvernement de préparer de nouvelles coupes budgétaires d’environ 2 milliards d’euros par an dans la Défense pour atteindre les 50 milliards d’euros d’économies. «Nos armées se battent courageusement. Elles doivent être préservées des réductions de dépenses. Il y va de l’indépendance de la France», a répondu le Premier ministre.
Sur la réforme territoriale

«Voilà une réforme annoncée mais qui n’a jamais été faite. Ce gouvernement la fera. Car la France doit être plus efficace.» Manuel Valls a rappelé son intention d’organiser le territoire autour d’une «dizaine de régions» et la suppression des conseils généraux. «Plus juste, plus efficace, plus lisible. Réformer et aller vite», a-t-il conclu.
Video disponible en cliquant sur le lien ci-dessous.
 
Source