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mardi 6 mai 2014

Le patriotisme économique plébiscité par les Français



Le patriotisme économique plébiscité par les Français
 Guillaume de Calignon
 
EXCLUSIF + DOCUMENT - 59 % des personnes interrogées par CSA pour « Les Echos », Radio Classique et l’Institut Montaigne jugent le patriotisme économique «efficace pour redresser l’économie française».

Le patriotisme économique fonctionne toujours auprès des Français. C’est ce que met en exergue un sondage CSA pour « Les Echos », Radio Classique et l’Institut Montaigne. Pas moins de 59 % des personnes interrogées jugent que « le fait de privilégier des produits ou des entreprises françaises dans le contexte actuel de mondialisation » est « efficace pour redresser l’économie française » contre 38 % qui considèrent cette stratégie « inefficace ». Voilà qui va faire plaisir à Arnaud Montebourg, le ministre de l’Economie et du Redressement productif et chantre du « made in France », qui vient de monter au créneau, comme plusieurs autres responsables de droite comme de gauche pour défendre Alstom contre les appétits du géant américain General Electric.
« Un sujet fédérateur »

L’élu bourguignon, qui n’avait pas hésité à se faire photographier avec une marinière française en 2012, a réussi à faire du patriotisme économique une marque de fabrique. Mais, avant lui, à droite, Dominique de Villepin avait appelé à l’été 2005 les Français à « rassembler toutes leurs énergies autour d’un véritable patriotisme économique » pour battre en brèche la supposée OPA de Pepsi sur Danone. Nicolas Sarkozy s’était emparé du sujet en demandant à la Caisse des dépôts et consignation de défendre les entreprises françaises. A gauche, même le pourtant très européen Jacques Delors a utilisé cette rhétorique. En mars 1983, lors du tournant de la rigueur et alors que le déficit commercial ne cessait de se creuser, il avait déclaré que « chacun doit être conscient que le plus important, c’est d’acheter français ». Bref, le patriotisme économique transcende des clivages politiques.

C’est d’ailleurs ce que montre le sondage CSA. « Dans un contexte de défiance vis-à-vis de l’exécutif, il s’agit d’un sujet fédérateur : quel que soit le degré d’exposition à la mondialisation, la catégorie socioprofessionnelle ou les sympathies politiques, les Français se retrouvent sur le bien-fondé de cette sorte de protectionnisme », souligne Yves-Marie Cann, directeur en charge de l'opinion chez CSA. Etonnamment, ce sont les sympathisants du Front national qui se montrent le plus dubitatifs quant à l’efficacité du patriotisme économique. Seuls 51 % d’entre eux l’estiment « efficace ».
 
Source

Les Echos