.

.

vendredi 9 mai 2014

Les séparatistes maintiennent le référendum dans l'est de l'Ukraine



Les séparatistes maintiennent le référendum dans l'est de l'Ukraine
Les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine ont annoncé, jeudi 8 mai, le maintien de leur référendum d'autodétermination prévu pour dimanche, malgré l'appel au report du scrutin lancé par le président de la Russie, Vladimir Poutine. Le référendum aura donc bien lieu le 11 mai, ont affirmé, les uns après les autres, Denis Pouchiline, chef indépendantiste de la « République populaire de Donetsk », Miroslav Roudenko, coprésident de cette république autoproclamée, et Stella Khorocheva, porte-parole du maire autoproclamé de cette ville.

Le Kremlin a réagi jeudi en disant « analyser » ces « nouveaux développements ». « Nous insistons avec force sur le fait que ce référendum ne doit pas se tenir », car « il ne ferait qu'aggraver encore la situation » et « pourrait mener à une nouvelle escalade », a déclaré de son côté Maja Kocijancic, du service diplomatique de l'Union européenne.

L'annonce surprise de Poutine dénoncée par Kiev

Le président de la Russie, recevant à Moscou le président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Didier Burkhalter, avait surpris, mercredi, en semblant adopter un ton plus conciliant (1) que de coutume à l'égard de Kiev. Il a proposé un scénario de « dialogue » prévoyant l'arrêt de l'opération militaire en cours dans le sud-est de l'Ukraine, en échange d'un report du « référendum » sur une « déclaration d'indépendance » de la république autoproclamée de Donetsk.

Kiev a qualifié jeudi de « farce » le scénario de désescalade en Ukraine proposé par Vladimir Poutine. « Malgré un semblant de geste de “bonne volonté”, le contenu et la rhétorique exprimés au Kremlin [mercredi] n'ont rien à voir avec la vraie recherche d'un règlement » à la crise ukrainienne, a estimé le ministère des affaires étrangères de l'Ukraine. « Discuter d'un règlement pacifique en Ukraine mais sans l'Ukraine n'a pas de sens et est inacceptable », a-t-il ajouté.
 
notes

(1) http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/05/07/poutine-demande-aux-pro-russes-de-reporter-le-referendum-sur-l-independance-de-donetsk_4413012_3214.html   

Source

Le Monde