Sur i-Télé, l'ancien candidat à la présidentielle a pressé "ces camarades, ces amis", de "s'autonomiser". "Quitter le PS, c'est leur affaire, mais qu'ils s'autonomisent, qu'ils forment un groupe", a-t-il dit.
Selon lui, "ces socialistes-là ont un rôle historique aujourd'hui. S'ils s'autonomisent, c'est eux qui recréeront la possibilité d'un dialogue à gauche et d'un autre gouvernement qui ait une politique de gauche".
"Je ne serai jamais personnellement un obstacle à aucun rassemblement pour peu que ce soit sur une ligne claire de gauche", a-t-il ajouté.
En cas de groupe autonome, "nous ouvririons immédiatement le dialogue et il y a quatre composantes qui pourraient dialoguer: ces socialistes, le Front de gauche, les écologistes et le MRC de Jean-Pierre Chevènement. Il y a une majorité de rechange à celle de Manuel Valls mais pas avec le centre, avec la gauche", a-t-il assuré.
Actuellement, selon M. Mélenchon, "tout dialogue est pétrifié par cette situation: les écologistes sont partis à cause de Manuel Valls, le MRC n'a pas voté la politique du gouvernement, et nous le Front de gauche nous sommes tenus à l'écart de tout depuis tantôt deux ans (...) Manuel Valls, il a commencé à le faire, va chercher du côté du centre et de la droite l'appoint qu'il n'a pas".
La Rédaction de Voxnr ne peut que comprendre la prise de position de Jean-Luc Melenchon: ou les députés ps frondeurs sont sincères et auquel cas au vu de leur nombre important il n'y a pas de raison pour qu'ils ne se constituent pas en groupe parlementaire, ou il ne s'agit que d'une manoeuvre politicienne visant à faire accroire qu'il existe encore un espoir en votant socialiste.
"Les socialistes dissidents doivent s... par lepartidegauche