.

.

mardi 13 mai 2014

L'UE ne reconnaît pas les référendums en Ukraine



L'UE ne reconnaît pas les référendums en Ukraine
L'est de l'Ukraine se rend aux urnes ce dimanche. Les électeurs des régions de Donetsk et de Lougansk sont appelés à se prononcer sur leur l'indépendance. Les référendums se déroulent dans plus d'une douzaine de villes composant le bassin minier du Donbass, frontalier de la Russie et situé sur la rive septentrionale de la Mer Noire.
Municipales ayant hissé le drapeau russe :

Chateau




Ces scrutins sont jugés «illégaux» par Kiev et plusieurs dirigeants occidentaux, dont le président français, François Hollande, et la chancelière allemande, Angela Merkel. Ils pourraient toutefois aboutir à une sécession de ces parties de l'est du pays.

C'est dans ce contexte que François Hollande entame une tournée dans la zone d'influence caucasienne de la Russie. Il est ce dimanche en Azerbaïdjan, avant de se rendre en Arménie et en Géorgie, pays qui souhaite intégrer l'Union européenne et l'Otan.

20 heures. Un mort à Krasnoarmeysk Dans cette localité de l'oblast de Donetsk, la garde nationale a ouvert le feu, selon le Kyiv Post, sur une foule de pro-russes en colère. Kyiv Post rapporte que l'un des manifestants serait mort.

19 h 35. L'Union européenne ne reconnait pas les référendums. L'UE ne reconnait pas les résultats des «prétendus référendums» pour l'indépendance des fiefs de Donetsk et Lougansk des séparatistes pro-russes dans l'Est ukrainien,selon la porte-parole de l'Union européenne. Maja Kocijancic, porte-parole de la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, estime que ceux qui ont organisé ces scrutins "n'ont pas de légitimité démocratique» et «leur organisation est contraire aux objectifs de la déclaration conjointe de Genève pour faire baisser la tension».

19 h 25. «On ne doit pas entrer en guerre avec la Russie». Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius affirme qu'on ne «doit pas entrer en guerre avec la Russie», tout en répétant qu'une annexion russe de l'Ukraine ne peut se faire.
Le ministre français a indiqué dans une interview au Washington Post publiée dimanche que "nous ne pouvons accepter l'annexion ou le fait que l'Ukraine soit contrôlée ou envahie». «D'un autre côté, on ne doit pas entrer en guerre avec la Russie», ajoute le ministre qui est en déplacement à partir de ce dimanche jusqu'à mardi aux Etats-Unis, où il se rend à Chicago puis Washington.

18 h 35. Les troupes russes toujours massés à la frontière. La Russie n'a pas retiré ses troupes massées à la frontière avec l'Ukraine,selon le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel. Ce dernier dénonce une politique russe du «court terme» en Ukraine.

18 h 30. Le Shaktar Donetsk remporte le neuvième titre d'Ukraine. Pendant que le référendum se poursuit, le club de football Shakhtar Donetsk remporte son neuvième titre de champion d'Ukraine après sa victoire 3-1 contre Zorya Lougansk.

18 h 25. La Pologne ne reconnaîtra pas les résultats. Le ministère polonais des Affaires étrangères affirme qu'il n'acceptera pas les résultats des référendums, «organisé illégalement par des groupes séparatistes qui contredisent la loi internationale».

18 h 20. «Nous ne deviendrons pas une partie de la Russie». Pour Roman Lyagin, directeur du comité électoral de la «République de Donetsk», assure à l'agence russe Interfax que le statut de l'oblast restera inchangé à l'issue du référendum. Nou voulons juste déclarer notre autodétermination (...) mais nous ne cesserons pas d'être une partie de l'Ukraine, nous ne deviendrons pas une partie de la Russie, nous allons juste dire au monde que nous voulons des changements.

18 heures. Bucarest appelle Moscou à ne pas reconnaître les «prétendus référendums». La Roumanie appelle la Russie à ne pas reconnaître «les prétendus référendums» car ces consultations «ne peuvent pas produire des effets juridiques». Le ministère des Affaires étrangères précise dans un communiqué : «Nous appelons la Fédération russe à ne pas reconnaître les prétendus référendums et leurs résultats, à respecter l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine et à revenir dans le cadre du droit international, y compris par un retrait immédiat de Crimée».

17 heures. A Marioupol, on vote sans isoloirs La municipalité de Marioupol ayant refusé la tenue d'un scrutin dans les bâtiments publics, les organisateurs ont tout simplement décidé de mettre les urnes dehors. Les électeurs, nombreux à se masser pour le scrutin, votent donc sans isoloirs.

16 h 35. L'opération antiterroriste se poursuit dans plusieurs régions de l'Est. Dans les villes de Krasny Liman, Slaviansk et Kramatorsk, des soldats ukrainiens ont détruit plusieurs postes de contrôle séparatistes, selon l'agence Itar Tass.

16 h 15. Hollande dénonce de «vraies-fausses» consultations, «nulles et non avenues». En visite à Bakou, Azerbaijan, le président français a critiqué les référendums qu'il juge illégaux. Ces «vraies-fausses consultations» n'ont «aucun sens» et sont «nulles et non avenues», a déclaré le chef de l'État français, affirmant que «la seule élection qui vaudra» sera l'élection présidentielle du 25 mai en Ukraine. En tournée de 72 heures dans le Caucase du Sud, Hollande ira, après son escale à Bakou, en Arménie et en Géorgie, soit aux premières loges de la crise ukrainienne.

16 h 10. Le président du Conseil européen à Kiev lundi. Hermann Van Rompuy se rendra ce lundi en Ukraine pour tenter de trouver des solutions à la crise ukrainienne, à l'approche de la présidentielle qui se tiendra le 25 mai.

Bulletin de vote:
Chateau



16 heures. Les organisateurs insistent sur la forte mobilisation. A 16 heures, heure locale, les organisateurs annoncent une participation de 78% dans l'oblast de Lougansk, 69% dans celui de Donetsk. Les autorités de Kiev estiment au contraire que la participation sera faible.

15 h 15. Le référendum n'aura «aucun impact sur l'intégrité territoriale» Les autorités de Kiev assurent que «le référendum n'aura pas de conséquences légales pour l'intégrité territoriale et le système étatique de l'Ukraine», rapporte l'agence russe Itar tass. Kiev accuse les organisateurs «d'agir en violation de la loi et de la Constitution».
Selon le ministère des Affaires étrangères, «la majorité des habitants de Donetsk et Lougansk ne participeront pas au vote», assure Itar Tass.

15 heures. 75% de participation à Lougansk Le taux de participation atteindrait 75% dans la ville de Lougansk, selon l'agence russe Itar Tass

14h30. Manifestation à Simféropol. Une manifestation en soutien aux référendums organisés dans l'est de l'Ukraine a lieu à Simféropol, en Crimée, récemment rattachée à la Russie à la suite d'un référendum.

14h15. Confiance chez les pro-Russes. Pavel Goubarev, gouverneur de la république autoproclamée de Donetsk, assure que les référendums aboutiront à la création de nouvelles entités légales, selon la chaîne RT.

13h50. Des pétitions pour la reconnaissance de la Transnistrie Le vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine a annoncé qu'il avait apporté à Moscou des pétitions demandant à la Russie de reconnaître la région séparatiste pro-russe de Transnistrie, malgré une tentative de confiscation par les autorités moldaves. Dmitri Rogozine, représentant du président russe Vladimir Poutine pour la Transnistrie, était en visite dans ce territoire séparatiste de Moldavie pour y assister aux commémorations célébrant la fin de la Seconde guerre mondiale vendredi.

13h20. Des pancartes de propagande Comme les habitants de Crimée lors du référendum, les habitants de Donetsk et Lougansk n'échappent pas aux pancartes radicales incitant à voter pour une indépendance. Ici un manifestant encagoulé avec un cocktail Molotov, armé d'une hache incarne les «fascistes», face à un ouvrier discipliné.

13h15. Un scrutin chaotique Au total, 53 bureaux de vote des provinces de Donetsk et de Lougansk sont ouverts. Certains, comme celui le numéro 7 de Donetsk, sont pleins à craquer et peinent à accueillir tous les votants. Les files d'attente s'allongent et les volontaires courent afin de trouver des chaises pour les personnes âgées, nombreuses. Les électeurs glissent un bulletin dans l'urne, sans enveloppe, ce qui permet à toute personne de voir ce que son voisin a choisi.

12h35. Participation importante. Selon la commission électorale pro-Russe, la participation est déjà de 45% à Slaviansk et de 65% à Lougansk.

12h30. Tir à Donetsk. Un homme a ouvert le feu en direction du plafond dans un bureau de vote de Donetsk, avant d'être neutralisé, selon un membre de la commission électorale de la république autoproclamée de Donetsk.

12h25. Affluence à Marioupol. Les électeurs se ruent en masse sur un bureau de vote à Marioupol.

12h20. Une «farce criminelle». «Le référendum du 11 mai inspiré, organisé et financé par le Kremlin est juridiquement nul et n'aura aucune conséquence juridique pour l'intégrité territoriale de l'Ukraine», affirme le ministère ukrainien des Affaires étrangères. «Les organisateurs de cette farce criminelle ont violé la Constitution et les lois ukrainiennes».

11h50. Irina ne veut pas voter sous la pression des armes. A Donetsk, Irina, une habitante, ne veut pas voter. «Ce n'est pas un vote normal. Regardez ce qu'il se passe. Les gens vont voter au milieu d'hommes qui portent des armes», explique-t-elle.

Source

Le Parisien